Crée le
Actualités
Depuis le 1er octobre 2012 (Règlement grand-ducal du 10 septembre 2012 publié au Mémorial A-N°199 du 14 septembre 2012), la conduite d’un véhicule automoteur sur la voie publique dans des conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) n’est autorisée qu’avec des pneus d’hiver (M + S, M. S., M & S ou marquage pneu conforme au point 4.2.7. du RGD du 10 septembre 2012 ) montés sur toutes les roues du véhicule, sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.
En ce qui concerne les poids lourds ainsi que les autobus et les autocars, il suffit que les roues de tous les essieux moteurs de ces véhicules soient équipées de pneus d’hiver. Il en est de même pour les motor-homes dont la masse maximale autorisée dépasse 3.500 kg.
Ne sont pas visés par cette obligation:
Dans la mesure où des pneus d’hiver n’existent pas par construction pour ces véhicules, sont également exemptés de cette obligation:
À relever que ces dispositions:
Afin d’informer et de sensibiliser les usagers de la route résidents, en transit et non-résidents, le ministère du Développement durable et des Infrastructures, en collaboration avec la Sécurité routière et la Police grand-ducale, lance une campagne de communication grand public qui débutera le 17 septembre.
Elle sera véhiculée par les supports suivants:
Outre la nouvelle obligation, sont rappelées aux conducteurs quelques consignes de comportement élémentaires pour la mauvaise saison:
Dernière modification le