Crée le
Actualités
Communiqué de presse
Dans le cadre du projet d’élargissement de l’autoroute A3, une étape majeure sera franchie avec l’ouverture du premier tronçon à 2x3 voies reliant la Croix de Gasperich à l’Aire de Berchem en date du 23 mars 2025. Ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement de promouvoir une mobilité durable et efficace au Grand-Duché de Luxembourg et d’augmenter la fluidité du trafic ainsi que de favoriser les transports en commun et le covoiturage. Il s’agit d’un axe stratégique pour les déplacements quotidiens de nombreux*euses résident*es et travailleur*euses transfrontalier*ères. Afin d’améliorer la fluidité du trafic et d’encourager des modes de transport plus respectueux de l’environnement, une voie réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes sera mise en place sur une portion spécifique de l’autoroute. Dans le sens Aire de Berchem – Croix de Gasperich, une voie réservée aux bus sera également aménagée sur la bande d’arrêt d’urgence.
Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics encourage les usager*ères à pratiquer le covoiturage et à respecter cette nouvelle réglementation. Il tient à souligner que la Police Grand-Ducale veillera à son bon fonctionnement et que l'amende en cas de non-respect de cette réglementation est d'au moins 74 euros. Une campagne de sensibilisation et d’information accompagnera cette mise en place afin d’expliquer les modalités d’utilisation de la voie dédiée.
La voie destinée au covoiturage sera indiquée par le panneau de signalisation ci-dessous. Ce panneau signifie que la voie de circulation est ouverte aux conducteur*rices de véhicules en covoiturage. Les conducteur*rices de véhicules en covoiturage ne sont pas obligés d’emprunter cette voie. Le chiffre indique le nombre minimal d’occupants d’un véhicule pour que celui-ci soit considéré comme véhicule en covoiturage. En l’occurrence, il s’agit de 2 personnes minimum.
Dans le cadre du réaménagement multimodal de l’A3, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes se réjouit: "L’ouverture du premier tronçon élargi incarne pleinement l’engagement du gouvernement à construire des infrastructures modernes, sûres et durables, conçues pour répondre aux besoins actuels et futurs des citoyen*nes et frontalier*ères tout en favorisant les modes de transport en commun, y compris le covoiturage par rapport au transport motorisé individuel. L’ouverture de ce premier tronçon n’est qu’une étape dans un chantier de grande envergure, mais elle constitue déjà un signal fort en faveur d’une mobilité plus fluide et efficace au Luxembourg."
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Dernière modification le