Accessibilité pour personnes à mobilité réduite (PMR) dans les transports publics

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Qu’il s’agisse d’une femme enceinte, d’une jambe cassée ou d’une personne en situation de handicap physique, mental, psychique, intellectuel ou sensoriel ou atteinte d’une affection médicale permanente, on parle de mobilité réduite lorsqu’une personne a des difficultés à se déplacer dans les espaces publics.

La mobilité réduite peut se manifester de nombreuses façons différentes et peut être temporaire ou permanente. La mobilité étant un besoin fondamental et doit donc être rendue possible pour tous, les mesures nécessaires doivent être prises pour que les transports publics soient accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Cela peut se faire par l’infrastructure appropriée des gares et des arrêts de bus, l’équipement des véhicules, mais aussi par une information accessible pour tous les passagers. Par exemple, les écrans d’information et l’information acoustique des passagers dans les bus, les trams et les trains facilitent l’information.

Réalisations

Plusieurs mesures ont été mises en place pour améliorer l'accessibilité des autobus:

  • mise en service d’autobus à plancher bas ("Niederflur") dans la ville de Luxembourg et sur les lignes RGTR urbaines et parallèlement adaptation des arrêts d’autobus pour une montée et descente à un niveau;
  • mise en service d’autobus avec hauteur d’embarquement bas ("Low Entry") sur la majorité des lignes du RGTR; ces autobus ont l’avantage d’une part d’avoir une entrée et sortie aisées pour tous les usagers y compris pour les personnes à mobilité réduite, et d’autre part ils proposent un nombre de places optimal; ils sont adaptés également au trafic interurbain;
  • plusieurs autobus régionaux ont été équipés avec rampe électrique ("Hebebühne");
  • équipement des moyens de transports publics: annonces sonores du prochain arrêt dans les autobus et les trains.

Infrastructures

  • parking P+R Junglinster réalisé en 2016 et aménagé avec des surfaces podotactiles;
  • affichages des numéros de ligne aux arrêts de bus présentent des couleurs différentes;
  • document "Recommandations pour l’aménagement d’arrêts de bus", mis à disposition des communes ainsi que du public sur mobiliteit.lu.

Communication

  • informations sur les horaires indiquées en temps réel;
  • développement d’applications mobiles (smartphones, web);
  • vente en ligne de titres de transports et de produits associés (mShop.lu).

Projets

  • augmenter encore l’accessibilité des autobus RGTR;
  • tous les nouveaux projets de pôles d’échanges ou parkings P+R seront équipés de manière à augmenter aussi l’accessibilité aux personnes handicapées;
  • une information multimodale est élaborée, en tenant compte de tous les modes de transports possibles avec d’éventuels obstacles en vue d’une planification aisée d’un voyage par le client.

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