Bateau de marchandises
Le transport de marchandises par voie de navigation intérieure est effectué à l’aide des bateaux construits en fonction des prescriptions techniques retenues par la Directive (UE) 2016/1629 et transposée par la suite en droit national au Luxembourg.
Transport de marchandises
Le transport fluvial constitue une solution de transport de marchandise massifiée, peu onéreuse, particulièrement sûre et dont l’impact sur l’environnement est réduit.
La navigation reste le mode de transport le plus respectueux en matière de ressources et de protection de l’environnement. Pour le transport de colis lourds, la navigation nécessite en moyenne 67% moins d’énergie que le transport par camions et 35% de moins que le rail.
En ce qui concerne les émissions de CO2, la navigation se trouve en tête. Il ressort qu’un camion produit 164 grammes de CO2 pour chaque tonne-kilomètre, le rail en produit 48,1 et la navigation seulement 33,4 grammes.
Les voies de navigation intérieure peuvent contribuer considérablement à un système de transport durable en réduisant l’encombrement des routes et la pollution sonore associée aux autres modes de transport.
La loi du 21 avril 1993 encadre l’accès à la profession de transporteur de marchandises par voie fluviale.
Délivrance de certificats techniques en matière de navigation fluviale
Afin de garantir un niveau élevé de sécurité dans la navigation intérieure, protégeant ainsi également l’environnement et les personnes à bord, un bateau exploité sur les voies de navigation intérieure de l’UE doit être muni d’un certificat de navigation intérieure de l’Union et d’un certificat d’agrément, permettant le cas échéant, le transport de marchandises dangereuses.
Dernière modification le