MoDu - Stratégie globale pour une mobilité durable (2012)

La stratégie globale pour une mobilité durable, appelée ci-après "MoDu", a été élaborée au courant de l’année 2011 et du 1er trimestre 2012 par le Département de l’aménagement du territoire et la Direction de la planification de la mobilité en concertation avec les autres départements du Ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI) et l'Administration des ponts et chaussées (PCH). Elle présente une approche intégrative des différentes mesures permettant de répondre aux défis de la mobilité et concrétise les projets sur base des nouvelles réflexions afin de diminuer les coûts budgétaires, tout en maintenant le principe d’accorder la priorité aux projets en relation avec les transports en commun.

Cette stratégie globale pour une mobilité durable s’appuie au niveau national sur le réseau ferré en tant qu’épine dorsale du réseau des transports en commun. Ce dernier propose, en effet, une rapidité, un confort et une pérennité sans pareil. Un rabattement vers le train est assuré par les bus dont un accès direct vers les gares les plus proches devra être garanti. Les régions ne bénéficiant pas de liaisons ferroviaires seront pourvues de lignes de bus rapides et efficaces desservant les axes principaux.

Au niveau de la Ville de Luxembourg et de sa proche périphérie, la stratégie MoDu apporte un changement fondamental. En effet, en ce qui concerne le bus, l’objectif est de désengorger les deux principales portes d’entrée de la capitale, à savoir la Gare Centrale et Hamilius. Il s’avère effectivement indispensable de remédier à ce problème de saturation extrême, d’autant plus que le nombre de voyageurs va augmenter et que les deux points d’échange susmentionnés connaîtront des réaménagements considérables de sorte que les transbordements trains-bus et bus-bus, voire train-tram et bus-tram ne pourront plus être effectués intégralement au niveau de ces deux seuls pôles d’échange.

C’est pourquoi, le Ministère du Développement durable et des Infrastructures prévoit la création de nouveaux pôles d’échange. Ces pôles auront pour tâche principale une meilleure répartition des flux à l’entrée et à l’intérieur de la capitale et seront reliés entre eux par le tram qui bénéficiera de voies propres et pourra ainsi garantir un transport en commun confortable, ponctuel et à haute capacité au niveau du territoire de la Ville de Luxembourg. Lesdits nouveaux pôles d’échange permettront également des transbordements train-bus ou bus-bus pour accéder à des zones péricentrales et périurbaines qui constituent d’importants pôles d’emploi.

Cette fonction de connectivité sera assurée par les nouvelles lignes de bus tangentielles. Cette démultiplication des plateformes d’échange au niveau de la capitale permet de passer d’un système de transport en commun en forme d’étoile à un système en forme de maillage qui permet de répondre à la forte croissance de la Ville et de sa périphérie, ainsi qu’aux besoins croissants de mobilité de ces espaces périphériques. Ce maillage raccourcit les distances et augmente la redondance du réseau en cas de problèmes.

De plus, la stratégie MoDu englobe une approche stratégique intégrée s’appuyant non seulement sur les éléments de mobilité et de transports mais également sur les stratégies et outils de l’aménagement du territoire, ainsi que sur les initiatives en matière environnementale.

La mobilité est, rappelons-le, une condition essentielle pour l’organisation sociale et le développement économique. Dans ce contexte, le rôle de l’aménagement du territoire est d’assurer un développement territorial équilibré et intégratif qui concilie le développement socio-économique et l’urbanisation avec celui de la mobilité par le biais notamment de divers instruments tels que le programme directeur d’aménagement du territoire de 2003, l'IVL, les plans directeurs sectoriels ou encore les conventions État-communes. Au niveau local, les plans d’aménagement communaux ainsi que les plans d’aménagements particuliers doivent assurer, à leur échelle, un développement urbain plus compact, présentant une bonne mixité des fonctions et des activités, et propice aux transports en commun ainsi qu’à la mobilité douce.

Les constats faits au niveau de l'environnement ont permis de vérifier une fois de plus que les conséquences écologiques du transport en général sont particulièrement lourdes. Les actions entamées dans le domaine de la qualité de l’air, du changement climatique et du bruit telles que le Plan d’action en matière de changement climatique et le Plan National pour un Développement Durable doivent donc être poursuivies selon une approche intégrée et en lien étroit avec la planification de la mobilité et de l’urbanisation.

Finalement, la stratégie « MoDu » est complémentaire au projet de plan directeur sectoriel « Transports » (PST), qui, de son côté, décrit de manière détaillée les différents projets et mesures nécessitant un cadre règlementaire et constitue un cadre de référence intégratif pour l’aménagement du territoire, la planification de la mobilité et des infrastructures.

La stratégie « MoDu », approuvée par le Conseil de Gouvernement en date du 17 février 2012, a été présentée le 19 avril 2012 au grand public par le biais de la brochure « Stratégie globale pour une mobilité durable - pour les résidents et les frontaliers ». A l’issue du débat de consultation du 14 juin 2012 au sujet du concept de mobilité et du tram dans la Ville de Luxembourg, la Chambre des Députés a confirmé la stratégie « MoDu » et a invité le Gouvernement à continuer de mener une politique de mobilité conformément à la nouvelle stratégie nationale de mobilité « MoDu ».

Dernière mise à jour