Modalités pratiques
Afin d’assurer un traitement rapide de votre demande, nous vous invitons à lire attentivement les instructions suivantes et à les suivre étape par étape :
Créer un compte MyGuichet.
Créer votre espace professionnel dans MyGuichet.
Rechercher la démarche « TAXI C01 : Inscription à la séance d'information et obtention de la carte de conducteur de taxi ».
Remplir le formulaire, le signer électroniquement et joindre toutes les pièces requises.
Veillez à ce que l’ensemble des documents demandés soient lisibles, complets et entièrement fournis.
Il ne suffit pas de télécharger uniquement la première page d’un document.
Chaque document doit être transmis sous forme d’un fichier PDF unique.
Paiement de la taxe d’instruction
La demande de carte de conducteur est soumise à une taxe d’instruction non remboursable de 50€, correspondant à une taxe de droit de timbre.
La preuve de paiement doit impérativement mentionner : le nom et le prénom du demandeur, ainsi que le numéro de la démarche d'inscription.
Montant : 50 €
Coordonnées bancaires :
Titulaire : TS-CE MDDI DEPART. TRANSPORTS
IBAN : LU65 1111 7055 3453 0000
BIC : CCPLLULL
Communication : Nom et prénom(s) + numéro de la démarche d’inscription
Délais de finalisation
La démarche doit être finalisée dans un délai de 2 mois à compter de la date d’introduction. À défaut, elle sera clôturée sans suite.
Traitement de la demande
Une fois votre démarche soumise, nos services procéderont à son analyse.
Si votre dossier est incomplet ou non recevable, vous en serez informé via un retour de dossier sur MyGuichet.
Si votre dossier est recevable, vous recevrez une convocation écrite (environ 10 jours avant la séance) à l’adresse de résidence indiquée dans votre demande. Une copie sera également transmise à votre exploitant.
Remarque importante
Tous les documents soumis doivent être récents, c’est-à-dire émis dans le mois précédant la demande. Dans le cas contraire, le dossier sera renvoyé pour correction.
Date de la prochain séance
La prochaine séance de formation est prévue pour le 13 janvier 2026. Le nombre de places étant limité à 25 participants, les inscriptions sont enregistrées selon l’ordre de complétude des dossiers. Les demandes sont traitées dans l’ordre de leur réception.
Toutefois, si un dossier doit faire l’objet de corrections ou de compléments en raison de pièces manquantes ou d’informations erronées, il se peut que l’inscription ne puisse pas être retenue pour la séance précitée.
Il est donc vivement recommandé de veiller à la complétude et à la conformité de l’ensemble des documents soumis, afin d’éviter tout retard dans le traitement de votre demande.
Délivrance de la carte de conducteur
La carte de conducteur de taxi sera établie et envoyée au demandeur par lettre recommandée dans un délai d’environ quinze jours suivant sa participation à la séance d’information.
Le Ministère informera également l’exploitant, par courriel, que son candidat a obtenu sa carte de conducteur.
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