Réaménagement de la gare d'Ettelbruck

Infrastructure

Transport ferroviaire

Transport public

Mobilité

Le projet de réaménagement de la Gare d’Ettelbruck comporte - pour les besoins du Fonds des Routes, géré par l’Administration des Ponts et Chaussées - un module « voirie », avec notamment la construction d’une nouvelle gare routière devant l’actuel terrain "Verband" ainsi que le réaménagement des rues du quartier de la gare. Ce projet comprend entre autre la mise en souterrain de la route nationale N7 et la reconstruction du pont Patton avec des voies dédiées pour le bus et le vélo.

La reconstruction du bâtiment-voyageurs de la gare constitue un autre élément important, nécessaire à la réalisation de l’ensemble du projet. En effet, le bâtiment actuel se trouve sur le tracé du tunnel à réaliser en tranchée couverte et sera remplacé par un nouveau bâtiment, qui correspondra aux besoins actuels des clients des transports en commun (trains, bus, mobilité active).

Il s’agit de réaliser des infrastructures modernes et confortables, répondant aux besoins futurs d’exploitation et de développement des flux de voyageurs, et accessibles pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

L’ensemble des adaptations aux installations ferroviaires se feront en conformité avec les spécifications techniques d’interopérabilité (STI), Infrastructure, Contrôle-Commande et signalisation, Énergie et PMR.

Chiffres-clés

  • Bâtiment voyageur: surface brute totale de 3.791 m
  • Capacité du P+R: 430 emplacements
  • Coût du projet:
    • Fonds du Rail: 98 millions d'euros hTVA
    • Fonds des routes: 38 millions d'euros hTVA  
  • Nombre de voies à quai: 5
  • Nombre de quai pour bus: 12
  • Emplacement pour vélos: 100

Objectifs

Le projet du pôle d’échanges multimodal de la gare d’Ettelbruck a comme objectif de préparer l’une des gares les plus fréquentées au Luxembourg aux besoins des futures décennies et ceci en relation directe avec le développement de la "Nordstad".

Ce nouveau pôle d’échanges, qui sera un élément clé de la "Nordstad", répondra aux besoins de tous les utilisateurs des transports en commun. Les clients profiteront d’une meilleure qualité des services offerts ainsi que d’une stabilité accrue des horaires de train. Le projet tient compte d’une approche intégrative entre les modules de la gare et l’urbanisme avoisinant pour garantir une entrée en ville respectivement un parvis de la gare de haute qualité fonctionnelle et urbanistique.

Extraits des études en phase APD

État actuel

D’un point de vue ferroviaire, le bâtiment-voyageurs a été démoli afin de permettre à l’Administration des ponts et chaussées de réaliser un souterrain routier pour la nouvelle route N7. Sur ce souterrain sera posé la nouveau bâtiment-voyageurs qui tiendra mieux compte des besoins d’une exploitation moderne et d’accueillir un nombre croissant de clients du rail. Une partie du bâtiment sera mise à disposition de la police grand-ducale. De l’autre côté du chantier, un nouveau quai et un nouveau souterrain pour voyageurs ont été réalisés. Le plan des voies de la gare a été adapté à la nouvelle situation. Après la finalisation de cette phase, les quais existants seront renouvelés et adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Vidéo d'animation

 

Dernière modification le