Ëffentlech Stroossen

Stroosseverkéier

Infrastruktur

Les voies publiques constituent l’ensemble des routes et chemins ouverts à la circulation publique, notamment les chaussées, les trottoirs, les accotements, les dépendances, les places publiques, les pistes cyclables et les chemins pour piétons.

Les compétences en matière de gestion, d’organisation et de règlementation particulière sont réparties entre l’État et les communes.

Les voies publiques comprennent:

la voirie de l’État, à charge de lAdministration des ponts et chaussées, et divisée en:

  • grande voirie (autoroutes et voies réservées à la circulation automobile);
  • voirie normale (routes nationales et chemins repris);
  • pistes cyclables du réseau national;
 

la voirie communale divisée en:

  • voies publiques dépendant des communes, dont notamment les chemins communaux ;
  • chemins ruraux
  • chemins vicinaux.

 

Toutes les dispositions qui se distinguent des règles générales, y compris les chantiers, doivent être signalées par des signaux routiers. Ces dispositions doivent faire l’objet d’un règlement grand-ducal, d’un règlement ministériel ou d’un règlement de circulation communal.

 

Les compétitions sportives (courses à pieds, courses cyclistes, courses automobiles) qui ont lieu sur la voie publique sont soumises à une autorisation ministérielle préalable.

 

Signalisation routière

La signalisation routière est le moyen le plus usuel pour transmettre des informations au conducteur ou au piéton.

Par des panneaux, l’usager peut obtenir des informations sur une direction pour arriver à une destination aussi bien que sur un danger particulier ou encore sur une interdiction.

Le marquage sur la voie, encore appelé signalisation horizontale, s’utilise tout seul ou en complément avec les signaux routiers pour guider le conducteur ou lui illustrer des espaces à caractéristiques particulières.

L’article 112 du Code de la route dispose que les usagers doivent se conformer aux signaux routiers, aux signaux colorés lumineux et aux marquage sur la chaussée.

Code de la route

Le Code de la Route permet à tous les usagers de la route de cohabiter en sécurité. La plus grande partie du Code de la Route est consacrée aux obligations et interdictions concernant la circulation routière. Il détermine également les exigences relatives au véhicule.

CITA

Le CITA (Contrôle et Informations du Trafic sur les des Autoroutes) se compose en autre des panneaux à messages variables sur les autoroutes et des caméras qui surveillent le trafic en temps réel.

 

Aktualiséiert den