Crée le
Communiqué de presse
Conférences
En date du 21 janvier 2019, François Bausch a présenté les dispositions relatives à l’introduction de la gratuité dans les transports publics à partir du premier semestre 2020.
Le ministre considère que des investissements conséquents et continuels constituent la condition sine qua non pour renforcer l’attractivité du transport public. L’offre, la ponctualité et la qualité des services sont essentiels pour inciter les usagers de la route à changer leurs habitudes et à utiliser les transports publics au lieu de leur voiture privée.
En effet, les investissements prévus dans le rail entre 2018 et 2023 s’élèvent à 2.212.000.000 euros. De plus, les CFL (Chemins de Fer Luxembourgeois, Société nationale des) viennent de conclure le plus grand contrat d’achat de matériel roulant de l’histoire du rail, d’un montant de 400 millions d’euros, matériel qui sera livré pendant la période 2020-2023. Les investissements dans le tram s’élèvent à 390.000.000 euros pendant la période 2018-2023.
Parallèlement, le réseau national de bus RGTR subit actuellement une réforme complète. Les objectifs de la réorganisation du réseau RGTR sont la hiérarchisation et l’optimisation des lignes d’autobus régionales, l’amélioration des dessertes les dimanches et jours fériés et l’amélioration des fréquences en soirée. De plus, le ministère poursuit un objectif "no-emission" jusque 2030 par la mise en service de bus électriques sur le réseau RGTR.
"L’Introduction de la gratuité du transport public est une mesure sociale importante, l’on peut dire la cerise sociale sur le gâteau d’une stratégie globale pour une offensive multimodale", a expliqué François Bausch.
Le ministre a précisé que la période de transition servira à mettre en œuvre tout un paquet de mesures indispensables au bon déroulement du projet dans l’intérêt de toutes les parties prenantes: clients, employés et opérateurs des différents modes de transport public.
Les modalités suivantes ont été retenues:
Un groupe de travail est chargé de revoir, et, le cas échéant, adapter tous les textes.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Dernière modification le