La suite des travaux: une réalisation en plusieurs phases
Luxtram a commencé les travaux de construction sur l’Avenue Emile Reuter et l’Avenue de la Liberté – entre la Place de Metz et la Place de Paris. Afin de minimiser l’impact du chantier et de maintenir la circulation générale, les travaux seront réalisés en plusieurs étapes.
La réalisation de la ligne commence par les travaux de préparation et de déviation des réseaux, suivis de la réalisation de la plate-forme du tram et des travaux de voirie.
Première phase: les travaux préparatoires et de déviation des réseaux
Les travaux préparatoires – Avenue Emile Reuter et Avenue de la Liberté
Les travaux préparatoires consistent à préparer l’arrivée des travaux liés à la construction de la plate-forme sur laquelle circulera le tramway : élagage, enlèvement d’arbres, aménagement de la voirie, déplacement et mise en place d’arrêts de bus provisoires avec une signalisation afférente, feux tricolores temporaires, enlèvement d’équipements ou de mobilier urbain.
Luxtram commence par les travaux préparatoires sur l’Avenue Emile Reuter et l’Avenue de la Liberté – entre la Place de Metz et la Place de Paris – : Sur l’Avenue de la Liberté, les arbres situés entre la Place de Metz et la rue Schiller, seront enlevés à partir du 29 octobre. A partir du 5 novembre, 10 arbres seront transplantés à Aspelt le long de la piste cyclable. Afin de réduire l’impact sur la circulation, ces travaux de transplantation seront réalisés de nuit et les équipes veilleront à réduire les nuisances sonores au maximum. Sur la place de Paris, 8 arbres seront également enlevés durant cette même période. Les autres arbres de l’Avenue de la Liberté seront enlevés au fur et à mesure de l’avancement des travaux d’ici la fin d’année 2018.
Durant cette première phase seront également réalisés les travaux de déviation et de renforcement/renouvellement des réseaux publics souterrains. Ainsi des conduites en sous-sol (eau, gaz, électricité, …), situées sous la future plateforme du tramway, doivent être déplacées pour rester accessibles en cas d’entretien ou de réparation, sans devoir perturber l’activité future du tramway.
Deuxième phase: les travaux d'infrastructure
Ces travaux permettent de redistribuer l’espace public entre trottoirs, pistes cyclables, stationnement, plate-forme du tram et voies de circulation automobile.
La réalisation de ces travaux se fait en plusieurs étapes:
- la construction de la plate-forme et la mise en place des voies (terrassement, pose de rail, bétonnage de la plate forme)
- la voirie (trottoirs, chaussée, plantation, mobilier urbain, éclairage public)
- la mise en place des équipements liés au tram (abris de station, billetterie, …)
Troisième phase: les essais
Duant cette phase seront réalisés les tests et d’essais de l’ensemble des composantes de l’infrastructure du tramway (alimentation électrique, signalisation,…).
Ensuite commence la « marche à blanc » lors de laquelle le tram circule sur son tracé sans prendre de passagers à bord.
Cette phase est également destinée à achever la formation des conducteurs et notamment leur familiarisation avec le parcours avant la mise en service commerciale.
Organisation des travaux
Les travaux de construction sont réalisés en différentes sections avec un maintien continu des accès riverains et des chemins piétonniers, ainsi que de la desserte bus et de la circulation automobile.
Une équipe à votre écoute: Vous souhaitez poser une question, obtenir une information, faire une demande spécifique liée au chantier tram? En savoir plus
Accès riverains et cheminements piétons: Les accès des riverains privés et professionnels ainsi que les cheminements piétons sont maintenus. En savoir plus
Circulation: Les axes de circulation resteront ouverts pendant la durée des travaux et les équipes présentes sur les chantiers veilleront à garantir la meilleure accessibilité aux riverains, aux commerces et aux entreprises situés dans la zone des travaux. En savoir plus
Les travaux préparatoires consistent à préparer l’arrivée des travaux liés à la construction de la plate-forme sur laquelle circulera le tramway : élagage, enlèvement d’arbres, aménagement de la voirie, déplacement et mise en place d’arrêts de bus provisoires avec une signalisation afférente, feux tricolores temporaires, enlèvement d’équipements ou de mobilier urbain.
Les travaux de déviation de réseaux ont démarré en novembre 2018. Les conduites en sous-sol (eau, gaz, électricité, …), situées sous la future plateforme du tramway, seront déplacées de manière à rester accessibles pour d’éventuels entretiens ou réparations sans perturber l’activité future du tramway.
Dernière modification le