Pistes cyclables nationales
Par la loi du 6 juillet 1999 portant création d'un réseau national de pistes cyclables, le département des Travaux Publics a été mandaté pour la réalisation d'un réseau cyclable national et cohérent reliant les différentes régions avec leurs principaux centres d'intérêts économiques et touristiques et assurant une liaison entre eux des différents réseaux communaux de pistes cyclables.
La couverture nationale de ce réseau devant assurer la cohérence des efforts en la matière, garantir un standard uniforme et élevé de ces pistes et surtout permettre aux autorités communales de se greffer sur le réseau national permettant ainsi une interpénétration intercommunale des pistes.
Afin d’atteindre un modal-split de 75/25 voire de 60/40 de déplacements motorisés/mobilité active dans les prochaines années, le gouvernement luxembourgeois s’est donné les moyens d’investissements dans le réseau des pistes cyclables. Ainsi, le réseau actuel de ± 600 km sera élargi à environ 1.100 km jusqu’en 2023.
D’autre part, le réseau des pistes cyclables national est connecté au réseau des itinéraires cyclables européens EuroVelo (p.ex. "Vennbahn").
Sur le site www.veloplangen.lu, de nouvelles recommandations pour aménagements cyclables au Luxembourg sont disponibles sous forme de "fact sheets".
Sur le même site, l'on peut identifier des possibilités d’aménagements cyclables dans un espace-rue donné à traver un simulateur en ligne.
Le réseau cyclable national est réalisé et entretenu par l'Administration des Ponts des Chaussées.
Géolocalisation des pistes cyclables nationales
Dernière modification le