C'est quoi?
Depuis 2002, la Semaine européenne de la mobilité se déroule chaque année du 16 au 22 septembre. Organisée par la Commission européenne, l’objectif de la campagne est de sensibiliser à la mobilité durable ainsi que d’améliorer la santé et la qualité de vie des habitants. La Semaine européenne de la mobilité s’adresse principalement aux communes et encourage les autorités locales à introduire et promouvoir des mesures de transport durable invitant leurs citoyens à essayer des alternatives à la voiture.
Chaque année la campagne est placée sous un autre thème, qui dirige l’attention sur les différentes facettes de la mobilité durable. Que ce soit l’économie, la multimodalité ou l’accessibilité: le thème de l’année produit des activités créatives, des idées innovantes et des discussions qui inspirent.
Le thème de 2020
En 2020, le thème de la Semaine européenne de la mobilité est "Une mobilité zéro émission pour tous". Il fait écho à l'ambitieux objectif de rendre le continent neutre en carbone d'ici 2050, comme cela a été annoncé par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, lorsqu’elle a présenté le pacte vert pour l’Europe. Ce thème a aussi pour but de mettre en avant l'enjeu de l’accessibilité à des transports zéro émission et de promouvoir un cadre inclusif impliquant chacun d'entre nous.
Quelles que soient les disparités climatiques, géographiques et socio-économiques entre les zones urbaines européennes, des mesures peuvent être prises pour promouvoir un milieu citadin neutre en carbone et inclusif. C'est pourquoi la Semaine européenne de la mobilité 2020 incite les citoyens et les autorités locales à prendre l'initiative pour réaliser l'objectif à long terme d'un continent neutre en carbone.
Programme 2020
Pour accéder au programme de votre commune, cliquez sur l'image ci-dessous:
Le point de contact au Luxembourg
Depuis 2005, le Grand-Duché de Luxembourg participe activement à la Semaine européenne de la mobilité qui se déroule chaque année du 16 au 22 septembre. L’objectif de la campagne est de sensibiliser à la mobilité durable ainsi que d'améliorer la santé et la qualité de vie des habitants. Pour cela, le Verkéiersverbond encourage les autorités locales à introduire et promouvoir des mesures de transport durable invitant leurs citoyens à essayer des alternatives à la voiture.
Le Verkéiersverbond est le coordinateur national de la Semaine européenne de la mobilité et par conséquent l’interlocuteur privilégié pour les communes. Les représentants des communes y trouvent du soutien pour l’inscription de leur Semaine de mobilité, pour l’organisation et pour la promotion. En outre, le Verkéiersverbond les invite à plusieurs conférences et réunions annuelles et leur met à disposition un outil pour s’échanger en ligne avec les autres communes.
Chaque année, les communes reçoivent aussi des dépliants et des gadgets écologiques qu’elles peuvent distribuer lors des activités du 16 au 22 septembre.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Verkéiersverbond à l’adresse: emw@verkeiersverbond.lu
Coordinateur national:
Avec le soutien de:
En collaboration avec: