Une borne de recharge accessible au public peuvent ,contrairement aux bornes privées, être utilisées sans restriction, c’est-à-dire par tout le monde. Elles se trouvent sur les places de stationnement publiques, mais aussi, par exemple, sur les parkings de supermarchés. L’accès non discriminatoire peut englober différents exigences d’authentification, d’usage et de paiement.
Le règlement européen (UE) 2023/1804 du Parlement européen et du Conseil du 13 septembre 2023 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs oblige les États membres à veiller ce que sur leur territoire les bornes de recharge installées fournissent une puissance de recharge suffisante pour les véhicules électriques immatriculées dans leur pays. À cette fin, les États membres veillent à ce que les objectifs suivants en matière de puissance de sortie soient atteints de manière cumulative:
- pour chaque voiture ou camionnette 100% électrique immatriculée, une puissance de sortie totale d’au moins 1,3 kW doit être est fournie par des bornes de recharge accessibles au public;
- et pour chaque voiture ou camionnette plug-in hybride immatriculée, une puissance de sortie totale d’au moins 0,8 kW doit être est fournie par des bornes de recharge accessibles au public.
En fonction des dernières chiffres d’immatriculations et de l’infrastructure de recharge accessible au public, un aperçu de cet objectif euopéen peut être consulté sur l’Observatoire de la mobilité.