Report modal

Le Gouvernement luxembourgeois s’est engagé dans la voie de soutenir le développement du secteur de la logistique en développant la multimodalité tout en encourageant le report modal. 

En effet, le transport des marchandises représente 40% des émissions de CO₂ du secteur des transports et plus de 10% du total des émissions de CO₂.

Afin de stimuler le report modal vers des voies de transport alternatives à la route, c'est-à-dire la navigation intérieure et le rail, des travaux importants ont été réalisés sur les différentes plateformes multimodales permettant le transbordement des marchandises d’un moyen de transport vers un autre dans l’intérêt de notre économie et de l'écologie.

Il s’agit notamment:


D’autres initiatives en la matière sont:

  • la mise en place du programme Lean & Green;
  • le développement d’un cadre légal et réglementaire favorable;
  • un régime d’incitation au transport combiné (loi du 26 mai 2016 relatif à la promotion du transport combiné).

 

Le Livre Blanc intitulé "Feuille de route pour un espace européen unique des transports – Vers un système de transport compétitif et économe en ressources" de 2011 de la Commission européenne prévoit parmi ces objectifs qu’une partie du transport routier de fret sur plus de 300 km devrait se reporter sur d'autres modes de transport, à hauteur de 30% d'ici à 2030 et de 50% d'ici à 2050.

 

 

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