Les alternatives au transport par la route sont le transport par voie fluviale ou par voie ferroviaire qui sont surtout intéressants pour l'import et l'export à moyenne ou grande distance. Leur impact environnemental est nettement plus faible que celui du transport routier, surtout en matière d’émissions de CO2. Il est donc important de favoriser le report modal de la route vers le rail ou les voies fluviales.
Le transport fluvial dispose d’un potentiel de croissance important découlant de sa part de marché actuelle dans le mix des moyens de transport. Le projet de réalisation des deuxièmes écluses sur la Moselle allemande accroît ce potentiel de développement du report modal envisagé du transport de fret de la route vers le fluvial.
Pour le ferroviaire, le potentiel est également important vu les liaisons ferroviaires existantes dans les ports maritimes et fluviaux et sa complémentarité par rapport au fluvial.
Le transport fluvial est, à côté du transport ferroviaire, le moyen de transport le plus écologique avec le moins de coûts externes globaux d’un tiers seulement par rapport au transport par la route.
Environnement
D’un point de vue environnemental, la voie ferroviaire et la voie fluviale sont particulièrement intéressants pour l'import et l'export à moyenne ou grande distance.
Les principaux acteurs dans ce domaine sont, outre les consommateurs, l’industrie, les transporteurs et les autorités.
L’industrie peut choisir les modes de transport les plus écologiques ou optimiser sa chaîne logistique pour réduire les transports.
Les transporteurs peuvent mettre en place des équipements de dernière technologie (p.ex. l’aéronef Boeing 747-8F émet 15% d’émissions de CO2 en moins que son prédécesseur, camions EURO VI) voire adopter des bonnes pratiques comme l’ecodriving ou la mutualisation des activités de transport pour optimiser les taux de chargement.
Les autorités jouent le rôle de régulateur et de stimulateur
- en fixant les normes écologiques minimales de l’équipement roulant à respecter;
- en optimisant les infrastructures;
- en supprimant les "bottlenecks" qui entravent l'utilisation des modes de transports les plus écologiques (par exemple: en permettant à des bateaux de 135 mètres de virer dans le port de Mertert).
La part de marché des transports ferroviaires et fluviaux au Luxembourg se situe au-dessus de la moyenne européenne même si ces 2 modes de transports ont encore un potentiel de développement très important.