Le concept de "Green logistics" désigne toutes les mesures qui visent à minimiser l’impact écologique des activités logistiques.
Le transport de marchandises est à l’origine d’une bonne partie des émissions de CO₂ (10% du total des émissions de CO₂). Il est donc important de trouver les moyens de réduire ces émissions.
Les principaux acteurs dans ce domaine sont, outre les consommateurs, l’industrie et les transporteurs.
L’industrie peut choisir les modes de transport les plus écologiques ou optimiser sa chaîne logistique pour réduire les transports.
Les transporteurs peuvent mettre en place des équipements de dernière technologie (p.ex. l’aéronef Boeing 747-8F émet 15% d’émissions de CO₂ en moins que son prédécesseur, les camions EURO VI) voire adopter des bonnes pratiques comme l’ecodriving ou la mutualisation des activités de transport pour optimiser les taux de chargement.
Les autorités jouent principalement le rôle de régulateur en fixant les normes écologiques minimales de l’équipement roulant à respecter (p.ex. la norme EURO VI est la norme pour les nouveaux camions depuis 2014 ou le système communautaire d’échange de quotas est appliqué à différents modes de transports, dont l’aviation civile) ou moduler les taxes en vertu de critères écologiques (p.ex. les taxes d’immatriculation modulées en fonction des émissions de CO₂ émises).
Les mesures de "greening" telles que l’optimisation des routes ou des charges sont liées au développement de l’infrastructure qui doit être aux normes (p.ex. hauteur des ponts) et équipée avec des systèmes de transports intelligents (STI) adaptés.
La suppression des "bottlenecks", qui constituent des limitations physiques des processus logistiques, bénéficie d’un traitement prioritaire au Luxembourg.
Des initiatives de labellisation ou de certifications permettent aussi aux entreprises de se voir mesurer et valoriser les efforts entrepris en matière de "greening".
Des exemples de labels européens en la matière sont European Tk’Blue Agency et European Lean & Green.
Le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics s’est allié à Connekt pour mettre en œuvre le label européen "Lean & Green" au Luxembourg dans le secteur de la logistique.
Les entreprises intéressées peuvent obtenir toutes les informations utiles sur le site du Cluster for Logistics.
À noter que l’information CO₂ est obligatoire dans différents pays (p.ex. en France pour le transport multimodal) et que des éco-calculateurs sont disponibles gratuitement pour analyser et comparer l'impact environnemental