LEAN & GREEN

Drukwerk

Le programme LEAN & GREEN au Luxembourg

 

Le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, en collaboration avec le "Cluster for Logistics", a lancé le label LEAN & GREEN au Luxembourg en 2014 afin de soutenir la réduction des émissions de CO2 des entreprises luxembourgeoises ayant des activités logistiques.

 

LEAN & GREEN est un programme international dédié à la logistique durable réalisé par plus de 500 entreprises, en soutenant des mesures qui non seulement permettent de réaliser des économies de coûts, mais réduisent en même temps les effets néfastes sur l'environnement, pour combattre les effets sur le changement du climat.

 

Pour obtenir le LEAN & GREEN Award, les entreprises doivent présenter un plan ambitieux de réduction des émissions de CO2: les entreprises s’engagent à un programme ciblant à réduire leurs émissions de CO2 émanant d’activités logistiques d’au moins 20% sur cinq ans en tandis les compagnies aériennes doivent réduire leurs émissions de 10% sur cinq ans.

 

Suivant l’implémentation de ces plans d’action, les entreprises obtiennent un label étoilé qui certifie publiquement leurs efforts en matière de logistique durable. Les premières entreprises luxembourgeoises ont reçu une étoile en 2018. Le label international dispose d’une notoriété élevée. Un auditeur externe valide les plans de réduction de CO2 pour s'assurer qu'il répond aux exigences d'authenticité requises en Europe.

 

Un programme unique avec de multiples avantages: Le programme est compatible avec les exigences en matière de développement durable telles que "Objectif CO2"(France) et peut être une passerelle permettant de se conformer aux réglementations obligatoires existantes ou à venir. Ce programme aide les entreprises à s’aligner sur des objectifs tels que la COP 22 et des labels tels que Iso 14001 ou le système européen de management environnemental et d'audit (EMAS).

 

Des économies de CO2 sont des économies d’énergie et d’argent: réduire vos émissions de 20% n'est pas seulement une action écologique, mais procure également des avantages financiers. En rejoignant le mouvement, vous évaluez vos processus, puis vous améliorez vos processus et réduisez vos coûts.

 

Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne mesurez pas: les programme vous permet d'obtenir une vue d'ensemble de vos processus liés aux transports et votre empreinte écologique. En suivant les méthodes de calcul, vous apprendrez combien de CO2 vous produisez et comment vous pouvez le réduire.

 

Une reconnaissance internationale: le label est largement reconnu alors que le programme lui-même est disponible aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en République tchèque et en Slovaquie.

 

Trouvez de nouvelles possibilités de collaboration: Après avoir réalisé votre programme et reçu le label étoile, la clé de la poursuite de l’excellence réside dans les projets collaboratifs. Les entreprises de marques étoilées sont capables de rechercher ensemble de nouveaux moyens d'accroître encore leurs économies.

 

Le réseau gagne toujours: la famille LEAN & GREEN compte plus de 500 membres en Europe. Lorsque vous participez, vous pouvez accéder à cette communauté pour trouver de nouvelles solutions et de nouveaux fournisseurs de solutions.

 

Le Cluster for Logistics Luxembourg centralise les informations et collabore avec des experts externes pour valider et promouvoir les projets. Le programme LEAN & GREEN a été créé en 2009 par l’association néerlandaise Connekt et peut faire partie d’une politique de responsabilités sociale de l’entreprise (RSE).

Dernière mise à jour