La décarbonisation du parc automobile national est l’un des principaux objectifs climatiques du gouvernement luxembourgeois. Selon le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC), la part de véhicules électriques doit atteindre 49% d’ici la fin 2030. De plus, à compter de 2035, l’immatriculation de véhicules neufs à moteur thermique ne sera en principe plus autorisée dans l'ensemble de l'Union européenne.
Pour répondre à l'augmentation constante du nombre de véhicules électriques, il est nécessaire de se doter d’une infrastructure de recharge appropriée, tant dans l’espace privé que public. Une distinction est opérée, d’une part, entre la recharge lente, normale et rapide et, d’autre part, entre les bornes de recharge privées et celles accessibles au public. Ces différentes bornes de recharge doivent être installées aux endroits appropriés et réglementés en conséquence.
Le réseau "Chargy" au Luxembourg
Le réseau Chargy met en œuvre une infrastructure de recharge de véhicules électriques couvrant l’ensemble du territoire. La législation le limite à 800 bornes publiques de recharge disposant chacune de deux points de recharge. Le réseau Chargy est mis en place et exploité par les gestionnaires de réseaux d'électricité. Il est réglementé par la loi relative à l’organisation du marché de l’électricité et par plusieurs règlements qui prévoient que 800 bornes de recharge publiques, dont 88 bornes rapides SuperChargy, doivent être installées au Luxembourg.
Il incombe aux acteurs privés et publics d’étoffer le réseau au-delà des 800 bornes Chargy. Il est donc recommandé que les communes prévoient, par exemple, la pose des conduits lors de projets d'aménagement de routes ou de parkings, facilitant ainsi l’installation de bornes de recharge à un stade ultérieur si besoin.
Le plan d’implantation général pour l’infrastructure publique liée à la mobilité électrique répertorie en détail les bornes de recharge prévues. Depuis 2022, chaque commune est équipée d’au moins d’une borne Chargy.
Plus d'information sur le réseau sous www.chargy.lu.