Vélo cargo

Le vélo cargo, en particulier à 3 roues, a pendant très longtemps été un mode de déplacement privilégié pour le transport de marchandises et les livraisons. Avec l'arrivée des véhicules motorisés, en particulier des camions, il a été peu à peu délaissé.

Aujourd’hui, il fait son retour dans de nombreuses villes, au Luxembourg et en particulier dans les villes nordiques comme Copenhague, où on en compte plus de 60.000. Différentes raisons peuvent expliquer son retour:

  • la congestion de la circulation en ville;
  • les nuisances liées au transport motorisé;
  • le coût du carburant;
  • les émissions de gaz à effet de serre.

 

Le vélo cargo peut transporter des marchandises ou des personnes.

Mécanique

Il existe différents types de vélos cargo:

  • le biporteur;
  • le triporteur;
  • le vélo cargo à assistance électrique.

 

Le biporteur est un vélo à 2 roues dont le cadre est allongé et aménagé pour y accueillir une zone de chargement. Certains modèles sont dédiés exclusivement au transport de marchandises, d’autres sont modulables et peuvent être équipés de sièges et de harnais pour accueillir des enfants.

Le poids d’un biporteur est en général nettement plus élevé que celui d’un vélo classique. Leur poids dépasse en général les 30 kg. Il sera donc difficile de l’utiliser sur un terrain à fortes dénivelés sans assistance électrique.

 

Le triporteur est un tricycle qui possède une grande capacité de chargement. Comme pour le biporteur, il existe de triporteurs plutôt dédiés au transport de marchandises et d’autres au transport de personnes. Les différences avec le biporteur sont les suivantes:

  • poids plus élevé que le biporteur;
  • chargement plus aisé grâce aux 3 roues;
  • possibilité de transporter des adultes;
  • moins roulant et moins maniable.

 

Comme sur les vélos classiques, l’assistance électrique a fait son apparition sur les vélos cargos. Pour une ville comme Luxembourg, elle s’impose pour pouvoir affronter le relief avec un chargement.

Sur certains modèles, les constructeurs proposent un choix de batteries de puissances différentes, selon le type d’usage et de terrain d’utilisation du vélo cargo.

Le poids des vélos cargos dépassent en général les 30 kg, mais c’est surtout leur charge utile qui est remarquable: ils peuvent transporter plus de 200 kg. De bons freins (à disque, si possible) sont donc indispensables.

Avantages

Le vélo cargo bénéficie des mêmes avantages fiscaux que les vélos classiques ou électriques.

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