Mobilité

Le transport de personnes se déroule sous des formes diverses et variées. On peut identifier 3 grandes catégories:

La mobilité au quotidien peut être optimisée en faisant appel à plusieurs modes de transport successifs: c’est la multimodalité.

L'homme peut également se déplacer par ses propres forces: on parle alors de mobilité active.

Le "Verkéiersverbond" est l’autorité compétente en matière de défense des droits et des intérêts des voyageurs ou passagers dans plusieurs domaines des transports collectifs et ceci à plusieurs niveaux.

Actuellement, le Verkéiersverbond intervient dans 3 domaines:

  • les droits et obligations des voyageurs ferroviaires;
  • les droits des passagers dans le transport par autobus et autocar;
  • les dispositions relatives à la liberté de tarification des transporteurs aériens.

 

La Mobilitéitszentral est la plate-forme de service et d’information des voyageurs, qui est en charge de la commercialisation des titres de transport et des services associés, et de l’information sur les aspects pratiques da la mobilité.

 

MOVING M2 - impact spatial des personnes en mouvement (mètres carrés en mouvement)

Combien de place une personne occupe-t-elle si elle se déplace et comment pouvons-nous améliorer la mobilité à l'aide de "space-print"? La vidéo suivante illustre ceci.

 

Tirer parti des données est essentiel à l'évolution des villes intelligentes...

15 m2 d'espace urbain moyen par personne en mouvement

... transférer ces valeurs dans des informations grande-image est la clé afin de générer des informations pertinentes pour les citoyens et les autorités municipales. Pour réaliser cela, un système de collecte de données a été mis en place à Luxembourg-Ville pour collecter des données sur le trafic des voyageurs de bus & tram, automobilistes, cyclistes et piétons.

Les résultats ont été analysés et structurés par une équipe d’experts, tandis que les concepteurs développaient une visualisation en temps réel afin de comparer l'efficacité de l'espace en ville entre des personnes en mouvement.

La visualisation en temps réel a été installée dans l’une des rues principales de la ville pour que les navetteurs se sentent intégrés dans un écosystème de mobilité mixte.

La société de conseil en design basée au Luxembourg développe d'autres projets pour améliorer la qualité de vie des citoyens dans d'autres villes.

 

Vidéo - Moving M2 - Impact spatial des personnes en mouvements (mètres carrés en mouvement)

Projet dans le cadre de la 5e édition du festival DesignCity LX 2018, commandé par le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, Ministère du Développement durable et des Infrastructures.

Dernière mise à jour