C'est quoi le carsharing?
Le carsharing - autopartage en français - désigne l’utilisation partagée de véhicules. Contrairement à la location classique de voitures, les véhicules peuvent également être loués sur une courte période et de manière spontanée.
Quelle stratégie pour le carsharing?
Comme le montrent plusieurs études, une bonne offre de carsharing permet de réduire le nombre de véhicules privés, et donc l'espace de stationnement nécessaire. Des études menées à Brême (Allemagne) montrent que chaque véhicule de carsharing génère un allègement de 16 voitures privées. En Suisse, on compte en moyenne sur une réduction de 1 à 12, tandis que des études menées aux États-Unis d'Amérique ont relevé des taux de substitution de 1 à 18. L’autopartage permet ainsi de libérer de l'espace urbain utilisé auparavant pour le stationnement des véhicules. Ceci a donc des répercussions positives, telles que:
- la réduction des émissions polluantes
- une utilisation plus efficace des véhicules
- et une moindre utilisation du précieux espace public pour le stationnement.
L’installation de stations d’autopartage clairement visibles dans l’espace public est un élément important pour exploiter le potentiel de substitution de l’autopartage dans les quartiers à forte densité de population.
C’est en particulier dans les quartiers à forte croissance de population qu’il est souvent difficile d’implanter des stations sur des terrains privés. En conséquence, les stations d’autopartage sur la voie publique ont un rôle particulièrement important à jouer.
Pour rendre l’autopartage attractif, les stations de carsharing doivent être:
- très visibles
- d’accès intuitif
- aisées et faciles d'utilisation.
Pour connaître davantage sur la stratégie nationale du carsharing, les différentes études sur le carsharing au Luxembourg sont téléchargeables sous "Pour en savoir plus" ci-dessous.
Comment insérer le carsharing dans la mobilité quotidienne?
Le carsharing peut remplacer la première voiture du ménage dans les zones bien desservies par les transports en commun et les infrastructures d’approvisionnement. L’autopartage a une base particulièrement bonne dans les zones mixtes résidentielles et commerciales.
La demande dans le secteur commercial se fait généralement en semaine et pendant la journée, tandis que la demande privée d’autopartage est la plus forte le soir et le week-end. Mais surtout, l’autopartage peut également remplacer la deuxième voire troisième voiture - surtout dans de nombreuses communautés rurales ou plus petites où la dépendance de la voiture est plus élevée.
Comment fonctionne le carsharing?
Après inscription sur un portail de carsharing, l'utilisateur réserve le véhicule souhaité selon la disponibilité.
L’autopartage est disponible pour tous les membres carsharing 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En principe, n’importe qui peut s’inscrire à l’autopartage à condition de disposer d'un permis de conduire valide.
Les différents fournisseurs proposent différents modèles tarifaires que les clients peuvent choisir en fonction de leurs besoins. Sont inclus dans les tarifs:
- les frais de carburant ou de recharge électrique;
- les assurances;
- les autres frais récurrents (garage, taxes, entretien & contrôle technique du véhicule).
Quels sont les acteurs de carsharing au Luxembourg?
Au Grand-Duché de Luxembourg, différents acteurs ont mis au point des services de carsharing:
- FLEX – carsharing CFL
- CARLOH – service d’autopartage Ville de Luxembourg