Les définitions de transport multimodal et intermodal sont souvent utilisées pour designer la même chose à savoir l’utilisation de plusieurs moyens de transports dans une chaîne logistique en mettant à profit les avantages de chacun des modes de transport (fluvial, rail, routier, aérien, maritime).
Dans le transport intermodal, il s’agit de l’utilisation d’une unité de transport, appelée "UTI" souvent un conteneur 20 pieds ou 40 pieds, pour le transport dans toute la chaîne logistique requérant le transbordement de l'unité de transport sur des plateformes dument équipées d’un mode de transport vers un autre.
Il s’agit ici de combiner les moyens de transport afin d’obtenir la meilleure balance entre prix de revient, délai de livraison et coûts externes notamment environementaux.
Le Luxembourg a décidé de promouvoir activement la multimodalité suite à la reconnaissance de son positionnement géographique favorable sur les différents réseaux européens, l’importance du transit de fret notamment et l’existence de trois plateformes mutlimodales importantes c'est-à-dire aéroportuaire, portuaire et ferroviaire distantes chacune d’une dizaine de kilomètres seulement de l’autre. S’ajoute à cela que pour les différents secteurs de diversification de l’économie nationale, à savoir notamment les biotechnologies et le "healthcare", des liaisons aériennes intercontinentales, des connexions de fret régulières notamment sur les liaisons vers les ports maritimes, tout comme un accès aux principales axes routièrs sont des facteurs importants d’attraction d’entreprises afin de s’implanter et de développer des activités à valeur ajoutée.
Grâce à l’autoroute ferroviaire depuis le terminal de Bettembourg-Dudelange notamment vers le Boulou au nord de l’Espagne, et l’utilisation du système Lorry Rail, la combinaison via le Luxembourg du transport par rail avec le transport par route est particulièrement intéressante permettant le transfert modal des remorques dites non cranables qui représentent la majorité des remorques sur le marché.