Les transports individuels constituent en large majorité les moyens des déplacements au Luxembourg. Ceux-ci se font essentiellement en voiture (personnelle ou en taxi) voire en moto.
Si le nombre de véhicules individuels est actuellement toujours élévé, son nombre a légèrement diminué depuis 2012. En effet, la prise de conscience des résidents et aussi des frontaliers de ne plus se retrouver souvent dans les embouteillages, engendrant une perte de temps et de qualité de vie, implique que l'utilisation des transports collectifs (bus, train, tram, funiculaire) ne cesse d'augmenter, surtout avec une meilleure offre des transports publics notament avec l'arrivée du tram à Luxembourg-Ville.
Parallèlement à l'offre des transports collectifs, d'autres moyens de déplacements individuels comme l'autopartage et le covoiturage ont vu le jour ces derniers temps.
Certes, les transports individuels présentent une grande liberté et répondent à un besoin fondamental de mobilité, constituant une condition préalable pour le fonctionnement d'une économie. Mais changer et remettre en cause nos habitudes, ne serait-ce que de temps en temps, pour emprunter la voie des alternatives telles qu'énoncées dans la stratégie de mobilité durable Modu 2.0, permettra d'atteindre les objectif de mobilité ensemble.
Ci-après vous trouverez les informations et les réglementations concernant les différents moyens de transports individuels.