Le tram arrive au coeur de la ville

 

Le 1er octobre 2020, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg et les responsables de Luxtram ont présenté les prochaines étapes de la mise en service de la ligne de tramway jusqu'à la Gare centrale.

Tests et essais de nuit à partir du lundi 05 octobre 2020

Avant d'accueillir les passagers à bord sur le nouveau tronçon, le tram va réaliser des tests et essais pendant la nuit à partir du lundi 05 octobre 2020 qui permettent de vérifier toutes les fonctionnalités du tramway.
Afin de permettre à chacun d'être informé au mieux et d'assurer la meilleure cohabitation entre tous les utilisateurs de l'espace public, Luxtram a développé un dispositif de communication sécurité en plusieurs langues avec l'installation de panneaux d'affichage aux endroits stratégiques ainsi que la diffusion de supports digitaux et papier.

Mise en service du nouveau tronçon de tramway le 13 décembre 2020

Le dimanche 13 décembre 2020, le tram pourra officiellement accueillir des passagers jusqu'à la Gare centrale et desservira quatre nouvelles stations de tramway dont deux pôles d'échange multimodaux (*):

  • Hamilius (*)
  • Place de Metz
  • Paräisser Plaz / Place de Paris
  • Gare centrale (*)


Conformément au planning initial et grâce à l'engagement et la mobilisation de tous les acteurs, cet objectif peut être maintenu, malgré l'arrêt des travaux de mi-mars à mi-avril 2020 en raison du coronavirus.

Le tramway circulera sur ce tronçon sans ligne aérienne de contact (LAC) moyennant la technique du biberonnage, permettant aux rames de circuler, entre les stations, en toute autonomie en s'alimentant en énergie par le sol à chaque arrêt.

"L'arrivée du tram à la Gare centrale aura une incidence importante sur la circulation des bus en ville. À partir du 13 décembre 2020, un total de 1.750 passages de bus par jour par le centre-ville seront tout simplement supprimés, leur terminus se trouvant dès lors à la Gare centrale respectivement à la Place de l'Étoile / Stäreplaz. Un délestage considérable du coeur de la ville qui entraînera une amélioration consistante de la qualité de vie des habitants." a précisé François Bausch.

Lydie Polfer a ajouté: "La mise en service du tramway entre le centre-ville et la Gare centrale constituera un pas majeur vers une nouvelle mobilité urbaine et la redistribution des espaces tout au long de ce tronçon profitera à tous les usagers de la route, plus particulièrement aux piétons et cyclistes.

Le réaménagement de la place de Paris dont la finalisation est prévue pour l'été 2021 permettra ensuite de valoriser encore davantage le quartier de la Gare: ce projet élaboré ensemble avec les riverains améliorera non seulement la qualité de vie des habitants, mais bénéficiera également aux commerces de l'avenue de la Liberté et de toutes les rues adjacentes."

 

Prochaine étape: rejoindre le pôle d'échange multimodal de Bonnevoie

Après la mise en service du tramway jusqu'à la Gare centrale, Luxtram continuera les travaux en direction de Bonnevoie, en étroite coopération avec l'Administration des ponts et chaussées et les services de la Ville de Luxembourg. La mise en service de ce nouveau tronçon est prévue au deuxième semestre 2022.

Dernière mise à jour