En date du 13 octobre 2021, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Lex Delles, ministre du Tourisme, ont présenté le bilan du "Vëlosummer 2021". Suite à la crise sanitaire et le "boom" du vélo résultant, l'initiative du "Vëlosummer" est née en 2020, afin de créer une offre cyclo-touristique attractive étalée sur tout le mois d'août.
Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, a souligné que "nous vivons depuis 2020 une véritable renaissance de la pratique du vélo au Luxembourg. Nous devons soutenir ce "boom" par la mise en place des maillons manquants dans notre réseau cyclable national. Je pense par exemple à la "Vennbahn", l'un des tronçons les plus attrayants de notre pays. De cette façon, une piste séparée permettra de traverser tout le pays du Nord au Sud".
Suite au succès de cette première édition et sur demande de plusieurs communes, une deuxième édition du "Vëlosummer" a été organisée du 31 juillet au 29 août 2021. Afin de promouvoir davantage cette deuxième édition, une signalisation cohérente pour les cyclistes a été assurée sur tous les circuits cyclo-touristiques.
Avec 65 communes participantes et 12 circuits cyclo-touristiques (avec plus de 550 km d'itinéraires cyclables), le "Vëlosummer 2021" s'est caractérisé par un triplement des communes participantes et un doublement des itinéraires cyclables par rapport à l'édition de l'année dernière.
Concernant le programme du "Vëlosummer 2021" qui a été élaboré en étroite collaboration avec les communes, il y a eu plusieurs changements majeurs par rapport à l'année passée, comme par exemple la suppression de l'itinéraire entre Beggen et Dommeldange (avec plus de 13.000 cyclistes en 2020) pour des raisons de sécurité ainsi que la limitation du circuit dans la vallée de la Mamer à un week-end sur demande explicite des communes concernées (avec plus de 11.000 cyclistes en 2020).
Malgré ces changements non-négligeables au niveau du programme et le fait que l'été 2021 a été le plus pluvieux depuis 90 ans, François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, se montre satisfait qu'environ 20.000 cyclistes participants ont été recensés sur les différents circuits cyclo-touristiques lors du "Vëlosummer 2021".
Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a ensuite présenté l'analyse de la promotion touristique du "Vëlosummer 2021". Il convient de souligner que la stratégie de promotion a réussi à surpasser les résultats de l'édition de 2020. En effet, le nombre de cartes distribuées illustrant les itinéraires du "Vëlosummer" et mettant en évidence des entreprises Horeca ainsi que des points d'intérêt touristique, est passée à 27.500 (+62%). Le site www.velosummer.lu, qui a regroupé toutes les informations utiles, a compté 156.506 clicks, ce qui correspond à une hausse de 64% par rapport à 2020. Il est à noter que 83% de ces clicks sont provenus des résidents. À cela s'ajoute une présence accrue sur les réseaux sociaux. Les publications du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, du ministre du Tourisme et de l'agence de promotion nationale Luxembourg for Tourism ont atteint 175.400 personnes (+162%).
Les communes participantes et les cinq Offices régionaux du tourisme (ORT) ont également contribué au programme-cadre touristique du "Vëlosummer 2021". Ils ont notamment mis l'accent sur les établissements Horeca ainsi que les commerces locaux situés dans les environs des douze tronçons du "Vëlosummer 2021" en organisant un jeu-concours. Tout au long des circuits du "Vëlosummer", les cyclistes ont pu collecter des stickers et gagner des prix. De cette manière 159 établissements, dont des restaurants, cafés, commerces et musées, ont activement promu le "Vëlosummer 2021".
Par ailleurs, les cyclistes avaient la possibilité de profiter du service de bagages gratuit de la Direction générale du tourisme movewecarry.lu ainsi que des bons d'hébergement de 50 euros qui avaient été distribués dans le contexte de la campagne touristique nationale "Lëtzebuerg – Dat ass Vakanz".
Lex Delles, ministre du Tourisme, a déclaré que "l'intérêt pour le "Vëlosummer", perçu tant au niveau des visiteurs du site, des communes et commerces impliqués, ainsi que du nombre de cartes distribuées, nous montre que la promotion touristique du "Vëlosummer 2021" a été un succès. La Direction générale du tourisme poursuit dans la voie qu'elle a empruntée en continuant à encourager les résidents, les frontaliers et les touristes étrangers à découvrir le Luxembourg et ses atouts touristiques à vélo".
Les deux ministres ont finalement annoncé qu'une édition 2022 du "Vëlosummer" aura lieu du samedi, 30 juillet au dimanche, 28 août. Afin de permettre une planification détaillée et rigoureuse un appel à projets a été lancé. Des groupements de communes voisines ou autres acteurs régionaux peuvent proposer, jusqu'au 15 décembre 2021, des itinéraires cyclables attractifs mettant en valeur les atouts touristiques du Luxembourg.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Direction générale du tourisme