François Bausch, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics et Paul Hammelmann, président de la Sécurité Routière, ont présenté en date du 01 avril 2022 la nouvelle campagne de sécurité routière pour motocyclistes "Bien équipé, bien protégé", dans le but d’encourager les motocyclistes à porter des vêtements de protection adéquats.
La campagne rappelle aux motocyclistes qu’une tenue vestimentaire adéquate est l’élément principal de leur protection en cas d’accidents. Il s’agit de sensibiliser les motocyclistes d’adopter un comportement responsable sur la route.
Selon François Bausch, "en général, un motocycliste est plus vulnérable et est exposé à plus de risques qu'un automobiliste. En été, il ne s'agit pas de se mettre en T-shirt et de porter des lunettes de soleil sur la moto, mais il est important de rouler avec une tenue vestimentaire adéquate et surtout de porter un casque".
Le président de la Sécurité routière a.s.b.l., Paul Hammelmann, ajoute: "J'aime bien citer l'exemple de l'aviation, systématiquement avant le décollage, un 'preflight check' est réalisé, et c'est pour cette raison, que je pense qu'il faudrait réaliser un 'prebike check'. Comme nous savons que le corps doit absorber tout le choc en cas de chute, vérifions avant de monter sur la moto, qu'il est primordial d'avoir une protection corporelle maximale."
La campagne thématise l’ensemble de la tenue vestimentaire moto: casque, gants, veste, pantalon et chaussures de moto.
Le casque: Le port d’un casque homologué est obligatoire. Pour une protection optimale, il est fortement conseillé de mettre un casque intégral de bonne qualité. Pour les déplacements sur la voie publique, les motocyclistes sont conseillés à veiller à la propreté de la visière et de choisir un casque de couleur claire comportant des éléments réfléchissants afin d’améliorer leur visibilité.
Les gants: En cas de chute, la gravité des blessures aux mains risque d’être élevée. Les gants renforcés aux articulations et aux paumes couvrant entièrement les mains et les poignets sont indispensables. De même, les gants doivent être imperméables en étant assez souples pour ne pas entraver la conduite.
Concernant la tenue vestimentaire, quelle que soit la saison, il est primordial de porter une tenue qui protège efficacement contre les intempéries.
La veste: Afin d’assurer une sécurité optimale, une veste en cuir ou en matière anti abrasive comme le Kevlar ou le Cordura, équipée de protections au dos, aux coudes et aux épaules, est fortement recommandé. En cas de chute, les autres matières synthétiques comme le polyester ou le nylon risquent de brûler la peau.
Le pantalon: Le choix d’un pantalon équipé de protecteurs couvrant les jambes et d’une matière anti abrasive (cuir, Kevlar, Cordura) est important pour garantir une meilleure sécurité.
Les chaussures: Il est conseillé de porter des chaussures montantes, hydrofuges et antidérapantes, afin de protéger les pieds et les chevilles (bottes conçues spécialement pour la moto).
La campagne est diffusée à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et digitale, par des bannières sur les sites de divers médias, sur les réseaux sociaux, sur les écrans numériques dans les tramways et bus ainsi que sur les full back des bus du réseau RGTR. « Bien équipé, bien protégé » se décline également sur les panneaux routiers, sur les affiches des abri-trams, sur les affiches qui se trouveront dans les lieux de rencontre et de sortie, dans les stations d’essence, au Centre de formation pour conducteurs à Colmar-Berg (et Sanem), à la SNCA, à la SNCT, à la DEKRA et à la LU KS.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et la Sécurité Routière asbl