Le tram arrive à l'aéroport de Luxembourg

Finalisation de la première ligne de tram

Ce dimanche, Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Patrick Goldschmidt, échevin responsable en matière de mobilité, les représentants de la commune de Niederanven ainsi que Helge Dorstewitz, directeur général de Luxtram et leurs invités, ont inauguré le nouveau tronçon de tramway reliant "Luxexpo" à "Findel-Luxembourg Airport".

En rejoignant l’aéroport de Luxembourg, le tram franchit une nouvelle étape décisive qui marque également la finalisation de la première ligne de tram, desservant désormais 24 stations dont 10 pôles d’échanges multimodaux. Grâce à l’engagement et la mobilisation de tous*tes les acteur*rices, l’objectif de la mise en service a été atteint.

Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, se félicite: "Le tramway franchit une étape clé de son expansion, renforçant ainsi l’attractivité des transports publics. La mise en service du tram à l’aéroport représente une avancée majeure, facilitant l’accès et offrant une alternative de mobilité performante et durable. En parallèle, de nombreuses études sont en cours, notamment pour le développement d’un tram rapide vers le sud du pays, mais aussi pour l’amélioration du réseau sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Ma priorité reste d’investir à un niveau élevé dans les infrastructures de transport public afin de proposer une offre toujours plus qualitative et attrayante pour nos citoyen*nes."

Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, se réjouit: "L’arrivée du tram à l’aéroport constitue une véritable plus-value et pour les citoyens de la capitale et pour les visiteurs, tant en termes d’accessibilité que de qualité de vie. Elle représente aussi la finalisation de la première ligne de tram qui dessert plus de 20 stations dont 10 pôles d’échange: couplé à un réseau d’autobus municipaux performant et parfaitement harmonisé avec les développements du tram, ce dernier endosse plus que jamais son rôle d’épine dorsale de notre concept de mobilité multimodale. Dans cette optique, les futures extensions du tram visant à assurer la connexion des grands quartiers résidentiels actuels et à venir aux transports en commun, seront désormais au cœur de nos priorités."

Une attention particulière apportée à l’aménagement des espaces traversés par le tram

Le nouveau tronçon s’inscrit dans la continuité des aménagements du centre-ville, avec une partie végétalisée importante de la plateforme qui enrichit le patrimoine végétal. Le revêtement de la plateforme de tramway qui traverse la forêt est réalisé avec des matériaux régionaux et comprend un système de diffusion naturelle des eaux de pluie. Le long du nouveau boulevard, la plateforme est végétalisée et comprend des espèces régionales ne nécessitant pas d’arrosage.

Dans le cadre du projet, 3,2 ha d’arbres ont été enlevés le long de l’autoroute A1. L’ensemble de ces travaux a été soumis à une autorisation préalable des services du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. Dès le mois de février 2022, de nouveaux arbres – des chênes et des hêtres – étaient plantés sur des terrains sélectionnés dans les communes de Junglinster, Lorentzweiler et Niederanven. Ces plantations, d’une surface totale de 8,6 ha, favoriseront la
construction de nouveaux habitats pour la faune.

Sur ce tracé, après son départ de la station "Luxexpo", le tram traverse le site du "Tramsschapp" et s’engage sur le nouveau pont avant de traverser la forêt du Gréngewald le long de l’autoroute A1. Sur un segment de 2 kilomètres, le tram circule jusqu’à 70 km/h avant d’entrer dans la trémie, dont l’un des murs est orné d’une fresque artistique réalisée par des élèves du Lycée des Arts et Métiers sous la direction de l’artiste luxembourgeois Yves-Laurent Grosbusch. À la sortie, le tram dessert le premier pôle d’échange multimodal de Héienhaff, puis parcourt le nouveau boulevard, traversant la zone d’activités du Findel pour assurer la connexion avec l’aéroport, le deuxième pôle d’échange et nouveau terminus.

Un projet réalisé grâce aux équipes multidisciplinaires

La construction de cette extension, longue de 3,9 kilomètres, est composée d'un ouvrage d'art de 110 mètres qui enjambe l'autoroute A1. Préfabriqué en Belgique, le tablier en acier a été assemblé en deux demi-ouvrages, de part et d’autre de l’autoroute A1, qui ont été connectés lors d’une opération de "ripage" au printemps 2023. Sa structure en aluminium recyclable garantit résistance, durabilité et intégration paysagère.

Nouveaux horaires et cadences

Consulter le plan de circulation du tram sur le site de Luxtram.

Dernière mise à jour