C’est en date du 30 mars 2009, que le ministre des Transports, Lucien Lux, et le Président de La Sécurité Routière a.s.b.l., Paul Hammelmann, ont présenté à Bertrange les résultats d’un groupe de travail créé dans l’objectif de fédérer les efforts visant une amélioration de la sécurité routière pour les motocyclistes avant les premières sorties printanières.
Si le Luxembourg est le premier pays de l’Union Européenne à avoir atteint en 2008 l’objectif affiché en 2001 par la Commission européenne de réduire le nombre des tués de la route de 50 % à l’horizon de 2010, il n’est pas moins vrai que ces chiffres ne correspondent pas à la réduction du nombre de motocyclistes tués au cours de cette même période. En effet, le Luxembourg accuse en 2008 le nombre élevé de 43 motocyclistes grièvement blessés et 8 motocyclistes tués par rapport à 40 respectivement à 5 personnes en 2007. Il va sans dire que ce bilan s’avère trop lourd malgré les initiatives des années précédentes.
Dans cette optique, le Ministère des Transports et La Sécurité Routière a.s.b.l. en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés, à savoir l’Automobile Club du Luxembourg, les associations "Motor-Union Luxembourg (MUL)" et "Lëtzebuerger Motor-Initiative (LMI)", l’Association des Victimes de la Route (AVR), le Centre de Formation pour Conducteurs (CFC), la Fédération des Maîtres-Instructeurs, l’Administration des Ponts et Chaussées (PCH) et la Police grand-ducale se sont mis d'accord de coordonner dorénavant leurs actions et initiatives.
Ainsi, une journée de remise en forme pour motocyclistes "Fit for your bike?" a été organisée les 5 et 25 avril 2009 au Centre de Formation pour Conducteurs à Colmar-Berg, où les motocyclistes plus ou moins expérimentés ont pu tester leur forme et aptitude. L’inscription s'est faite directement au CFC (participation aux frais : 25 euros par personne).
La campagne de sensibilisation "Fit for your bike?" se compose, entre autres, d’un dépliant informant les motocyclistes sur les principes essentiels d’une conduite responsable et sûre, de l’affichage de panneaux installés à des endroits potentiellement dangereux ainsi que de l’affichage du réseau classique des grands panneaux de La Sécurité Routière a.s.b.l. Parallèlement, les contrôles préventifs de la Police Grand-Ducale du mois seront placés sous le thème de la sécurité des motocyclistes.
Par ailleurs, le Ministère des Transports avec l’appui des autres acteurs était représenté à diverses manifestations des motocyclistes, notamment le 25 avril 2009 à Mersch dans le cadre des activités du "Stärentour", ainsi que le 3 mai 2009 lors du "Moto-Okkasiounsmaart" à Dudelange.