"Gitt sichtbar ! " (Octobre 2010)

Bilan des accidents routiers

Alors qu’en 2008, les meilleurs progrès en termes de réduction du nombre des victimes de la route ont pu être enregistrés depuis le début du recensement en 1947, avec comme corollaire pour le Luxembourg, de figurer parmi un des rares Etats membres de l’Union européenne qui ont pu atteindre l’objectif affiché par la Commission européenne de réduire le nombre des tués de la route de 50 % à l’horizon 2010, les résultats de 2009 s’annoncent moins bons.

En présence d’une baisse générale du nombre des accidents et d’une stagnation au niveau du nombre des blessés graves, l’année 2009 a connu une recrudescence significative du nombre des personnes tuées sur la route, avec une augmentation de 37 % par rapport à 2008.

A relever, qu’à côté de l’alcool au volant, la vitesse excessive reste une des principales causes présumées des accidents de la route et a été à l’origine d’un tiers des accidents qui se sont produits en 2009.

Autre élément inquiétant du bilan 2009 constitue le nombre important d’usagers vulnérables impliqués dans des accidents de la circulation, qui représentent plus de 23% du nombre total des accidents recensés (motocyclistes, cyclomotoristes, cyclistes et piétons confondus).

La part des piétons, victimes d’accidents de la route, est importante (10,32 %). Un tué sur quatre est un piéton ! La grande majorité des accidents dans lesquels sont impliqués des piétons surviennent en agglomération.

 

Nouvelle campagne en matière de sécurité routière

Le 13 octobre 2010 aura lieu à Bruxelles la 3ème Journée Européenne de la Sécurité Routière, intitulée "ON THE MOVE FOR SAFER ROADS IN EUROPE" (En route pour des routes plus sûres en Europe).

C’est à la veille de cet événement majeur que le Ministre du Développement durable et des Infrastructures, Monsieur Claude Wiseler, a donné le coup d’envoi pour une nouvelle campagne de sensibilisation routière, organisée en partenariat avec La Sécurité Routière a.s.b.l..

La campagne au message "Gitt sichtbar !" (Soyez visibles !) a comme public cible une des catégories d’usagers les plus vulnérables de la route, en l’occurrence, les piétons.

La quote-part considérable que prennent les piétons, victimes d’un accident de la circulation, dans le recensement des accidents de l’année 2009, constitue l’élément déclencheur de la nouvelle campagne.

 

Soyez visibles ! - Gitt sichtbar! (Octobre 2010)

 

A l’approche des mois d’automne et de la saison hivernale, où le risque pour les piétons d’être impliqués dans un accident de la circulation augmente en raison des conditions de visibilité peu favorables qui dominent cette saison, la campagne de sensibilisation poursuit un double objectif de prévention routière, à savoir :

  • encourager les personnes les plus exposées, en particulier les enfants, à se rendre visibles, notamment par le port de vêtements clairs et mieux encore par l’emploi d’accessoires réfléchissants;
  • lancer un appel aux conducteurs à redoubler d’attention et à adapter leur vitesse en présence d’usagers vulnérables.

 

La campagne "Gitt sichtbar !" (Soyez visibles !) est véhiculée par des affiches sur les grands panneaux routiers, des affiches sur les autobus, un flyer informant les piétons et les automobilistes sur les principes essentiels pour se rendre visibles et un brassard réfléchissant, distribués à l’occasion d’une action de streetmarketing, des annonces dans la presse écrite, une rubrique dédiée sur le site internet du Ministère du Développement durable est des Infrastructures ainsi que par des spots diffusés dans les médias audio et audiovisuels.

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