Le ministère du Développement durable et des Infrastructures (Département des transports) et La Sécurité Routière a.s.b.l. présentent leur nouvelle campagne de sensibilisation contre l’insécurité routière due à l’usage du téléphone lors de la conduite automobile : "Au volant, laissez sonner !".
Incompatibilité entre conduite automobile et manipulation du téléphone
De nombreuses études et expériences européennes concluent à une incompatibilité entre conduite automobile et manipulation du téléphone. Il va de soi que la prolifération des smart-phones et des applications non-vocales ne fait qu’aggraver les situations à risque.
En effet, beaucoup de conducteurs décrochent leur téléphone portable ou lisent leurs messages de texte (SMS) pendant la conduite et donnent ainsi la priorité à cette tâche. En concentrant son attention sur ces gestes, le conducteur fera immanquablement des erreurs de perception et de jugement :
- Variations de vitesse
- Déviations fréquentes de trajectoire
- Augmentation (entre 30 et 70 %) du temps de réaction
- Non observation des rétroviseurs et des côtés de la voiture
Quelques recommandations
- Au volant, c’est la messagerie qui répond ; c’est une solution simple pour ne perdre aucun appel lorsque vous conduisez
- Pour éviter d’être surpris par la sonnerie, choisissez le mode "vibreur"
- Pour consulter vos messages et appeler, arrêtez-vous dans un endroit sûr : parking, place de stationnement etc. mais ni aux feux rouges, ni en double file
- Sur l’autoroute, il est défendu de s’arrêter sur les bandes d’arrêt d’urgence pour téléphoner
- Même si vous disposez d’un kit mains-libres, évitez au maximum les conversations téléphoniques ; soyez brefs
- Evitez avant toutes les discussions complexes et chargées d’émotions.
Que dit la loi ?
Actuellement l’usage du téléphone sans kit mains-libres et sans oreillette est passible d’une amende de 74 €. Il est également envisagé de l’inclure dans le barème du permis à points dans un futur proche.
La campagne "Au volant, laissez sonner !"
La campagne "Au volant, laissez sonner !" débutera la semaine du 25 mars dans différents médias et supports notamment sur les panneaux routiers et dans les cinémas.
Elle sera complétée, après les vacances de Pâques, par un affichage full-back sur les bus du réseau RGTR, des spots radio, des affichettes au format A3, des annonces dans la presse écrite et sur différents sites internet, notamment à destination des frontaliers.
Les visuels sont disponibles ce-dessous et également sur www.securite-routiere.lu.