"Mam Vëlo op d’Schaff oder an d’Schoul" (MVOS), le Verkéiersverbond a invité le grand public le 15 mai 2018 à sa première manifestation de lancement au pôle d’échange Pfaffenthal-Kirchberg, organisé en collaboration avec le ministère du Développement durable et des Infrastructures, la Ville de Luxembourg, le Fonds Kirchberg et les CFL.
En présence du ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, du directeur général du Verkéiersverbond, Gilles Dostert, de l’échevin de la Ville de Luxembourg responsable en matière de mobilité, Patrick Goldschmidt, ainsi que du président du Fonds Kirchberg, Patrick Gillen, #MVOS2018 fut officiellement lancé par Andy Schleck, parrain de cette onzième édition : il a ainsi enfourché son vélo à côté du ministre et des partenaires, pour rouler ensemble sur la nouvelle piste cyclable du Kirchberg, accompagnés par de nombreux visiteurs qui se sont joints au groupe.
Grâce à une centaine de vélos qui ont été mis à disposition en location gratuite pendant la manifestation, le public fut encouragé à tester la nouvelle piste, le tout encadré par un concours autour des parcs à vélos sécurisés mBox.
La piste cyclable bidirectionnelle fut aménagée par le Fonds Kirchberg et ouverte au public en décembre 2017. Longeant le tracé du tram sur le boulevard John F. Kennedy et comptant 3,4 km, elle permet de traverser le plateau du Kirchberg en seulement 15 minutes. Cette nouvelle piste cyclable vient compléter le réseau mis en place par le Fonds dès 2015 avec un axe nord-sud et des liaisons transverales entre les différents quartiers. Au Kirchberg, les cyclistes circulent soit sur piste cyclable, soit sur des trottoirs mixtes. En raison de l’intensité du trafic aux heures de pointe il a en effet été décidé de ne pas intéger les pistes cyclables dans la voirie. Le réseau actuel atteint 24 km (11km de pistes cyclables et 13 km de trottoirs mixtes). Lors de la reconfiguration du Pont Rouge en vue du passage du tram, le Fonds a bien entendu veillé à y intégrer une piste cyclable afin de favoriser l’accès en vélo au Plateau.
Actuellement, les cyclistes profitent d’un réseau cyclable d’environ 160 km sur le territoire de la ville de Luxembourg. Afin de promouvoir la mobilité douce, la Ville continuera à développer son réseau de pistes cyclables et à renforcer les services autour du vélo, tels que la mise en place de râteliers et d’emplacements couverts pour vélos. Par ailleurs, avec son nouveau système en libre service, Vel’oh!, Luxembourg sera une des premières villes européennes à disposer d’un réseau avec 100 % de vélos électriques, ce qui facilitera les déplacements à bicyclette entre les différents quartiers de la ville, indépendamment de leur topographie.
Au cœur de l’évènement kick-off, un Bike Village fut installé sur le parvis du funiculaire pour accueillir les actifs du Kirchberg et des autres quartiers de la ville pendant leur pause de midi entre 11h30 et 14h30. Dans une ambiance décontractée assurée par le DJ et l’animateur sur place, les visiteurs ont eu l’occasion de s’inscrire au challenge MVOS, de s’informer sur les parcs à vélos sécurisés mBox récemment installés au Kirchberg, mais bien sur aussi sur tous les sujets touchant à la mobilité durable et ce grâce aux partenaires MVOS qui se sont réunis avec leurs stands sur le pôle d’échange.
La Sécurité Routière asbl fut ainsi présente pour informer entre autres sur les changements récents du code de la route en faveur des cyclistes. En effet, le 1er mai 2018, 9 modifications du Code de la route en faveur des mobilités actives sont entrées en vigueur. "Les nouvelles règles tiennent enfin compte de la spécificité de ce type d’usagers de la route qui le distinguent fortement du trafic motorisé. Elles apportent une nette amélioration de la sécurité des cyclistes tout en favorisant la pratique du vélo au Luxembourg", a précisé François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures.
Le challenge MVOS
Avec l’arrivée du printemps et de la saison cycliste, le 15 mai marque traditionnellement le début de la campagne de sensibilisation nationale "Mam Vëlo op d’Schaff oder an d’Schoul" du Verkéiersverbond. Depuis sa première édition en 2008, MVOS attire chaque année un nombre grandissant de participants. Le bilan de l’année dernière était impressionnant : 3.150 participants répartis sur 1.200 équipes ont parcouru presque 1.079.000 km à vélo et on ainsi épargné 240 tonnes de CO2 à l’environnement. Déjà en 2016, le nombre des participants avait doublé par rapport à 2015.
MVOS met l’accent sur la participation plutôt que la performance et vise à modérer l’usage individuel de la voiture en faveur du réflexe vélo et multimodal. Pendant l’action, il est donc tout à fait possible de combiner différents modes de transports pour parcourir le trajet et de n’accomplir qu’une partie du chemin à vélo.
La participation est simple: former une équipe de deux à quatre personnes, s'inscrire sur www.mvos.lu et prendre le vélo au moins pendant 15 jours pour se rendre au travail ou à l’école pendant la période du challenge. Le dernier délai pour l’inscription est le 10 juillet et l’action se termine le 31 juillet 2018.
Les participants peuvent ainsi tenter de remporter non seulement un succès personnel, mais aussi un des fabuleux prix d’une valeur totale de plus de 13.000 Euros ! Chaque équipe qualifiée aura la chance de gagner l’un des prix mis en jeu, notamment comme premier prix un vélo Camber Comp de Specialized offert par S-Cape d’une valeur de 2.500 Euros.