François Bausch, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics a présenté en date du 12 mai 2023 une nouvelle campagne de sensibilisation "Gesäis de mech? Beim Iwwerhuelen 1,5 m Ofstand!", qui vise à sensibiliser tous les conducteurs de véhicules motorisés à respecter la distance obligatoire de 1,5 m lors du dépassement d’un cycliste aussi bien en agglomération que hors agglomération. Cette obligation se trouve ancré à l’article 125 du Code de la Route. Le non-respect de cette disposition est puni moyennant un avertissement taxé de 74 euros.
Considéré comme mode de transport particulièrement efficace pour les déplacements de courte et moyenne distance et parfaitement combinable avec le transport public, l’utilisation du vélo a connu une forte hausse au Luxembourg au cours des dernières années. Selon les statistiques sur les cyclistes au Grand-Duché, près de deux tiers des ménages résidents ont possédé en 2020 au moins un vélo.
En raison d’un accroissement des accidents impliquant des cyclistes entre les années 2018 et 2020 ainsi qu’une augmentation de l’utilisation du vélo, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, La Sécurité Routière et la Police Grand-Ducale ont décidé de lancer une nouvelle campagne, afin de sensibiliser les usagers de la route à l’importance de la distance latérale minimale d’au moins 1,5 m à observer par le conducteur d’un véhicule motorisé en dépassant un cycliste. La campagne met l’accent sur le caractère obligatoire de cette mesure ainsi que les bons comportements à adopter en cas de dépassement.
Lors de la conférence de presse, François Bausch a souligné: "Chaque cycliste connait la situation désagréable quand un véhicule s’approche trop près lors du dépassement. En effet, la plupart des gens savent qu’il existe une distance minimale à respecter, cependant, ils ne sont pas conscients ce qu'est réellement 1,5 mètre. Avec cette nouvelle campagne, nous souhaitons sensibiliser les cyclistes ainsi que les automobilistes au respect mutuel sur la voie publique dans l’objectif de rendre nos routes plus sûres".
"Notre objectif est plus qu’un simple rappel d’une mesure obligatoire. Nous devons sortir de ce cercle vicieux émotionnel où les usagers se culpabilisent mutuellement. Nous devons arriver à une normalisation dans tous les sens du terme de la cohabitation entre usagers faibles et motorisés pour plus de sécurité, surtout pour la mobilité douce", a ajouté la directrice de La Sécurité Routière Isabelle Medinger.
La nouvelle campagne "Gesäis de mech? Beim Iwwerhuelen 1,5 m Ofstand!" est diffusée à la radio, dans la presse digitale, par des bannières sur divers sites médias, sur les réseaux sociaux, sur 91 écrans digitaux et interactifs dans 79 immeubles de bureaux sur le réseau "Digital Channel Network", sur 46 écrans dans différents parkings, sur les écrans numériques dans les tramways et bus ainsi que sur le full back de 12 bus du réseau RGTR. Elle se décline également sur 45 panneaux routiers du réseau national.
Visuels (FR)
Visuels (LU)
Visuels (EN)
Vidéos (FR)
Vidéos (LU)
Vidéos (EN)
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et la Sécurité Routière