La vitesse excessive au volant reste une des causes prépondérantes des accidents de la route et elle est dans tous les cas un facteur aggravant. Ceci malgré de nombreux efforts au niveau de l’information, de la prévention et de la répression.
Au vu de ce constat, La Sécurité Routière, en collaboration avec le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation commune intitulée "Eng Kéier ze séier, de leschte Bléck".
En 2022, 25% des accidents avec blessés graves et 31% des collisions mortelles étaient attribuables à une vitesse excessive ou inadaptée.
Ainsi, face aux faits marquants révélés dans le bilan des accidents, cette campagne a été lancée afin de sensibiliser les usagers de la route aux dangers liés aux excès de vitesse et de rappeler l’importance de respecter les limitations de vitesse en vigueur.
Un seul excès de vitesse peut être mortel. Une seule fois peut suffire pour que la dernière seconde avant une collision soit également le dernier regard. La campagne ne se focalise pas sur les grands excès de vitesse ni sur les chauffards en transgression permanente, mais sur tout un chacun qui, pour une raison ou pour une autre, commet des excès de vitesse.
Cependant, peu importe les raisons invoquées, il est toujours injustifiable de conduire à une vitesse excessive.
"Le dernier regard" laisse une fin ouverte et permet au grand public d’imaginer sa propre version de la scène de collision et des conséquences.
Pour rappel, dans le cadre du plan d’action "sécurité routière" et en poursuivant la stratégie Vision Zéro - zéro risques/zéro accidents/zéro morts, des mesures significatives telles que le déploiement progressif de radars ainsi que la mise en place de contrôles policiers axés sur la vitesse, visent à combattre l’insécurité routière de manière durable.
Galerie des visuels (Français)
Galerie des visuels (Luxembourgeois)
Galerie des visuels (Anglais)
Vidéo
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et la Sécurité routière asbl