Réseau transeuropéen de transport (RTE-T)

Les principaux axes routiers, ferroviaires et fluviaux ainsi que les plateformes intermodales (l’aéroport du Findel, le port de Mertert et le terminal rail/route de Bettembourg) se trouvent sur le réseau central des réseaux européens de transports témoignant de leur importance pour les flux de marchandises et de voyageurs européens.

La carte reprise ci-après reprend le réseau RTE-T pour le Luxembourg et les tronçons de route ou de rail, voire les plateformes faisant partie du réseau central.

Le Luxembourg se situe sur le corridor de fret ferroviaire 2 et sur le corridor North Sea – Mediterranean qui relie les principaux ports européens de la zone ZARA (Zeebrugge, Anvers, Rotterdam et Amsterdam) aux principales zones industrielles de l’Europe de l’Ouest ainsi qu’aux portes d’entrée vers le sud de l’Europe (Suisse, sud de la France et ensuite vers l’Espagne et l’Italie par d’autres corridors). Il est l’un des corridors ferroviaires de fret les plus porteurs en Europe, avec plus de 30.000 trains par an transportant plus de 20 millions de tonnes sur des relations internationales.

Corridor ferroviaire 2

Le corridor ferroviaire 2 de fret est opérationnel depuis le 10 novembre 2013, conformément au règlement 913/2010/UE relatif au réseau ferroviaire européen pour un fret compétitif.

La plateforme de gestion du corridor 2 a notamment pour mission :

  • l’allocation des capacités par un guichet unique ;
  • la coordination des travaux ;
  • la coordination de la gestion des circulations ;
  • la planification des investissements (y compris le système  ERTMS).
 

 Ceci, afin d'améliorer la disponibilité et la qualité des capacités du corridor.

A noter que la liaison ferroviaire «Eurocaprail sur l’axe ferroviaire Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg» figure parmi les projets prioritaires à réaliser sur ce corridor.

Corridor North Sea – Mediterranean

Pour le corridor North Sea – Mediterranean, il se dessinera seulement dans les prochaines années. En effet, un plan de développement de corridor doit être établi dans les 6 mois suivant l’entrée en vigueur du nouveau règlement RTE-T.

Ce corridor comprend principalement le corridor de fret ferroviaire 2 dont fait partie le Luxembourg. Il vise non seulement à offrir de meilleurs services multimodaux entre les ports de la Mer du Nord et les bassins fluviaux le long de la Meuse, du Rhin, de Escaut, de la Seine, de la Saône et du Rhône mais aussi de mieux interconnecter les îles britanniques avec l'Europe continentale. Les objectifs sont de réduire les temps de parcours garantis en offrant un plus grand choix modal et de meilleurs services pour les passagers et le fret.

Dernière mise à jour