DRONE

Un drone (du mot anglais signifiant faux bourdon) ou sans-pilote désigne un aéronef sans humain à bord (mais le plus souvent télécommandé). Le drone peut avoir un usage civil ou militaire. Les drones sont utilisés au profit des forces armées ou de sécurité – police, douane, etc. – d'un État.
Sa taille et masse (de quelques grammes à plusieurs tonnes) dépendent des capacités recherchées. Le pilotage automatique ou à partir du sol permet des vols longs de plusieurs dizaines d'heures (à comparer aux deux heures typiques d'autonomie d'un chasseur).
En France, la réglementation est du ressort du code de l’aviation civile, du code des transports et de la DGAC. Aux États-Unis, la réglementation des drones est du ressort de la FAA et de la NASA 3. En Europe, pour l'AESA, les autorités nationales sont compétentes en deçà de 150 kilogrammes.

Au Luxembourg, la Direction de l'Aviation civile a émis un Espace Drones avec les conditions d'utilisations générales en rapport avec les aéronefs sans équipage à bord (drones).

Dernière mise à jour