Eurocap-Rail

Descriptif du projet et intérêt pour le Luxembourg

Le projet Eurocap-Rail vise l’interconnexion ferroviaire des trois villes sièges européennes, c.à-d. Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg.

L’intérêt du côté luxembourgeois consiste avant tout dans l’amélioration de la ligne vers Bruxelles, dont l’exploitation actuelle présente de nombreux inconvénients en vue d’une offre de qualité performante. Cette réalisation se fera, dans la mesure du possible sous forme d’une prolongation de la branche Strasbourg - Luxembourg du TGV Est-Européen vers Bruxelles. Ce projet s’inscrira comme simple prolongation du TGV Est-Européen, qui à son tour a déjà été retenu comme projet N°2 sur la liste des projets prioritaires adoptée par le Sommet d’Essen en décembre 1994.

La Commission Européenne a arrêté le 1er octobre 2003 la liste des projets prioritaires en matière de réseaux de transports transeuropéens. Cette proposition, qui retient le projet Eurocap-Rail, a été confirmée par le Conseil U.E. des Ministres des Transports du 5 décembre 2003.

Bruxelles dispose ou disposera de connexions ferroviaires à grande vitesse avec Paris, Londres, Amsterdam et Cologne/Francfort.

Le Luxembourg a été connecté par train à grande vitesse à Paris et à Strasbourg, voire Lyon et la Côte d’Azur.

En ce qui concerne la section Bruxelles-Luxembourg, la ligne a été ré-électrifiée en courant alternatif 25kV50Hz au Luxembourg. Le nouveau poste directeur a été mis en service en gare de Kleinbettingen.

En Belgique, la ligne a été entièrement modernisée et ré-électrifiée en courant alternatif 25kV50Hz entre la frontière belgo-luxembourgeoise et Namur. Sept courbes sont ré-électrifiées pour pouvoir augmenter la vitesse de ligne. Les travaux sont finalisés entre la frontière belgo-luxembourgeoise et Libramont ainsi qu’entre Ciney et Namur. Le plan des voies de la gare de Ciney a été revu. Les travaux de modernisation et de sécurisation sont actuellement en cours entre Libramont et Grupont ainsi qu’entre Haversin et Ciney.

Ces travaux sont accompagnés par un comité de suivi qui est censé se rencontrer deux fois par an.

Les CFL et la SNCB sont en train de réaliser une étude relative à l’exploitation de la ligne après la fin des travaux prévoyant des temps de parcours plus attractifs entre Bruxelles et Luxembourg.

Dernière mise à jour