La nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg prévoit la construction en site propre d'un nouveau tronçon de ligne à deux voies d'une longueur d'environ 7 km, sans arrêt intermédiaire. Partant du futur pôle d’échange à Howald, la ligne franchit tout d’abord l’autoroute A3 au sud de l’échangeur de Gasperich et poursuit son tracé jusque Bettembourg à l’ouest de celle-ci. La ligne s’écarte de l’autoroute au Nord de l’aire autoroutière de Berchem, contournant celle-ci par l’ouest. Elle passe ensuite sous la route nationale RN31 avant de franchir la ligne Luxembourg-Bettembourg existante dans la vallée de l’Alzette moyennant un saut-de-mouton. Après le franchissement de l’Alzette, les lignes nouvelle et existante se côtoient jusqu’à l’entrée nord en gare de Bettembourg.
Le projet comprend la construction d’une série d’ouvrages hydrauliques et d’ouvrages d’art de franchissement, dont deux ouvrages remarquables. Le premier (OA14) se situe au croisement de l'autoroute A3 au Sud de Howald et le second (OA05 et OA06), dénommé "le saut-de-mouton", se trouve au croisement avec la ligne ferroviaire existante au Nord de Bettembourg. Ce croisement des deux lignes ferroviaires nécessite également la translation de la ligne existante d’une trentaine de mètres en direction de son ancien tracé.
Le projet tient compte des contraintes de développement de différents projets connexes, tels que le futur pôle d’échange à Howald, la mise à 2x3 voies de l’autoroute A3, l’extension de l’aire autoroutière de Berchem, le réaménagement de l’échangeur (N31) à Livange, la suppression du passage à niveau (PN4a) de la rue Lentz à Bettembourg, la future plateforme multimodale à Bettembourg et le nouveau poste directeur en gare de Bettembourg.
Chiffres-clés
- Le coût du projet s’élève à 292.013.570,- euros hTVA (indice 730,85 au 1er avril 2013)
- La surface totale de terrains à acquérir est d’environ 52 ha
- La nouvelle ligne est conçue pour une vitesse maximale de 160 km/h
Outre la plateforme ferroviaire avec ses équipements de voies, caténaires et signalisations, le projet comprend (liste non exhaustive):
- 1 souterrain carrossable
- 1 saut-de-mouton
- 1 pont ferroviaire
- 4 ponts routiers
- 6 ouvrages hydrauliques
- 13 bassins de rétention d’eau
- 1 passage pour la faune
Objectifs
Le projet de la nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg s’inscrit dans la transposition de la stratégie Modu 2.0 et de l’IVL, mettant en œuvre un concept de mobilité intégré et visant à relever les défis relatifs à la mobilité et au changement climatique jusqu’à l’horizon 2020-2030.
La création de chaînes de mobilité efficaces avec une optimisation des ruptures de charge, permettant de combiner les différents modes de transports et favorisant l’utilisation des transports en commun constitue un élément important de cette stratégie, qui vise à porter à 25 % la part des transports en commun. Le concept repose sur trois maillons:
- le réseau ferré luxembourgeois, constituant l’épine dorsale du système;
- tram, bus, voitures et vélos, constituant les canaux de distribution et d’acheminement;
- les pôles d’échanges, constituant les plateformes de transbordement.
Il s’agit donc de créer une véritable complémentarité entre les transports publics, le transport individuel et la mobilité douce. La principale mesure d’infrastructure ferroviaire concernant les axes sud est sans aucun doute le dédoublement de la ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg.
La ligne ferroviaire existante entre Luxembourg et Bettembourg venant à saturation, le projet de la nouvelle ligne ferroviaire augmentera de façon significative la capacité du réseau ferré entre Luxembourg et Bettembourg permettant ainsi:
- d’assurer un raccordement plus performant du sud du pays aux quartiers en voie de développement de la capitale, dont notamment Howald;
- d'améliorer à la fois l'offre des relations transfrontalières avec la Lorraine et des relations internationales (TGV);
- de faciliter le trafic fret et donc le transport des marchandises échangées entre l’Allemagne et les pays du Benelux avec la France, la Suisse et l'Italie.
État actuel
La loi de financement a été votée en date du 16 octobre 2014 sur base de l’APD.
Les marchés de génie-civil ayant été attribués, seuls les équipements ferroviaires restent à soumissionner.
Les travaux de défrichement ont été réalisés par étapes en janvier/février 2015, en hiver 2015/2016, en hiver 2016/2017 et en hiver 2017/2018.
En 2016 des fouilles archéologiques ont été réalisées sur tout le tracé.
Les travaux de construction ont débuté fin 2015.
Les ouvrages/plateformes suivants sont réalisés:
- Le souterrain OA16 donnant accès au triangle ferroviaire à Bettembourg. L'ouvrage a été construit à côté des voies ferrées. Lors du week-end de la Toussaint 2016 les voies ferrées ont été barrées et, après un terrassement d'envergure, l'ouvrage a pu être déplacé en sa position définitive.
- Le pont routier OA11 passant au-dessus de la future ligne ferroviaire ainsi que sa route d'accès.
- Le mur de soutènement près de l'aire de Berchem.
- La plateforme du tronçon 3 sur une longueur de 2,2km.
- Le saut-de-mouton (OA5 et OA6) et les ouvrages hydrauliques y afférents ainsi que le déplacement de la ligne existante à l'entrée de Bettembourg.
- Le passage pour la faune, reliant le Fennerholz des deux côtés de l’A3 pour la circulation des animaux.
- Les ponts routiers OA12 et OA13, passant au-dessus de la future ligne ferroviaire et de l’autoroute A3, servant au passage du CR158 respectivement au passage de piétons, vélos et agriculteurs en remplacement du pont existant OA1024 au sud de l’OA14.
Actuellement les chantiers suivants sont en cours:
- La réalisation de la plateforme du tronçon 2 avec la construction du passage supérieur OA7 permettant aux chemins de fer de circuler en-dessous de la route nationale N31. Des inclusions rigides et des centaines de colonnes ballastées seront à réaliser sur le tracé de la plateforme pour améliorer le terrain en-dessous des futures voies. Le trafic routier de la N31 est dévié pour permettre la construction de l’OA7 dont la construction du blindage est en cours. Les travaux de terrassements de grande masse et des ouvrages hydrauliques OH8 et OH9 ont commencé début de l’année 2023. Le tronçon 2 s’étend sur une longueur de 1,8km.
- La plateforme du tronçon 4 sur une longueur de 2,3km. Ce tronçon comprend la construction d’un ouvrage d’art mixte (OA15) qui sert d’un coté de passage inférieur permettant l’accès carrossable à la forêt entre l’autoroute A3 et la nouvelle ligne ferroviaire et de l’autre côté d’ouvrage hydraulique permettant le passage de la Doulemerbaach.
- Le pont ferroviaire OA14, dit "bowstring", enjambant l’autoroute A3. Les différentes pièces métalliques ont été préfabriquées en atelier, puis amenées sur place par des transports exceptionnels et assemblées sur site. Cet ouvrage remarquable a été déplacé pendant un weekend de barrage de l’A3 en octobre 2022 de sa plateforme de prémontage sur sa position définitive. Ensuite a eu lieu le scellement des appuis ainsi que le bétonnage du tablier. L’ouvrage sera achevé courant 2023.
- La piste cyclable 103 à l’entrée de Bettembourg. Une passerelle métallique au-dessus de l’Alzette a été posée en avril 2023 afin de pouvoir raccorder la PC103 menant de la rue Valérie Strecker-Steffen à Bettembourg vers la PC1 passant à Kockelscheuer à la hauteur du stand de tir Hesperange pour l’été 2023.
Des premières mesures compensatoires ponctuelles ont été réalisées tels que mise en place de nichoirs pour chiroptères et muscardins ainsi que le transfert de populations d’amphibiens.
Le passage à faune est complètement aménagé suivant recommandations de bureaux spécialistes et de l’Administration de la Nature et des Forêts.
Le remodelage du terrain d’une surface de presque 9 hectares avoisinant le passage faune en réutilisant les terres excavées de la ligne ferroviaire est achevé. Après la mise en place de la terre végétale l’ensemble de la surface sera planté de bois et de haies en concordance avec le passage faune.
Prochaines étapes
Lors de barrages ferroviaires en périodes de congé collectifs d’été 2024, 2025, 2026 et 2027 la ligne ferroviaire existante ABS à la sortie de Bettembourg sera déplacée provisoirement, puis raccordée à la NBS (2026) et remodifiée définitivement (2027).
À partir de septembre 2023, le marché de l’EAM (poste directeur intermédiaire de la NBS) pourra commencer.
En début 2024, le dernier marché de plateforme (tronçon 1) reliant la gare de Bettembourg avec le tronçon 2 sera débuté.
La mise en service progressive de la nouvelle ligne est prévue pour fin 2026.