En date du 13 octobre 2017, le ministre du Développement durable et des Infrastructures François Bausch a présenté le prolongement du nouveau réseau de tramway vers le Findel. D’ici 2021, celle-ci pourra desservir le secteur de Héienhaff et Senningerberg ainsi que l’aéroport, avec le futur pôle d’échange du Héienhaff.
La conception de cette extension est menée en étroite coordination avec l’Administration des ponts et chaussées (PCH) qui assure la maîtrise d’ouvrage des projets routiers attenants.
Sur 3,9 km, 2 stations desserviront le futur pôle d’échange du Héienhaff et de l’Aérogare du Findel.
Ce projet s’inscrit dans le développement urbain autour de l’aéroport.
Financement
Le coût total pour la construction de ce prolongement est estimé à 99.100.000,- euros HTVA financés par l’État pour le tracé entre le Circuit de la Foire internationale et l’aéroport du Findel.
Au total, 12 rames viendront compléter le parc des 21 rames qui circuleront entre Luxexpo et la Gare Centrale. Les installations du Centre de remisage et de maintenance actuel sont d’ores et déjà prévues pour accueillir et entretenir les rames nécessaires à l’exploitation de la ligne de 16 km sans investissements supplémentaires.
Aux heures de pointe, le tram desservira alors toutes les 3 minutes chacune des stations entre le Lycée Bonnevoie et Luxexpo. Au-delà, vers Cloche d’Or et Findel, la fréquence de passage sera de 6 minutes.