La « coupe scolaire » est organisée par la Sécurité Routière ASBL en collaboration avec les communes, le personnel enseignant, la Police grand-ducale, des comités d’organisation bénévoles sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale et du ministère de la Mobilité et des Travaux publics.
La coupe scolaire est une compétition de sécurité pour les jeunes cyclistes visant à promouvoir l'éducation à la sécurité routière des jeunes cyclistes à l'école et à la maison. La préparation des élèves a lieu en classe dans le cadre de l'éducation à la sécurité routière de l'école.
Une coupe scolaire se compose de trois étapes :
1) Test théorique
Les élèves de 4e année et les classes spéciales du même âge passent un examen théorique sur le code de la route. Ce test est préparé par La Sécurité Routière et corrigé par les enseignants.
2) Test pratique
Lors de l'examen pratique, l'état technique de la bicyclette est vérifié, puis un parcours est effectué dans la circulation réelle.
3) Finale nationale
Les finalistes des deux formules s'affrontent lors de la finale nationale en juillet, c'est-à-dire l'épreuve théorique et le parcours en circulation réelle. Tous les finalistes recevront un prix.
Comme toutes les compétitions sur la route, les coupes scolaires doivent être autorisées conformément à l'article 143 du Code de la Route au préalable par le ministre ayant les transports dans ses attributions.
Les demandes d'autorisation sont ensuite à introduire au moins 4 semaines avant l'évènement en question au
Ministère de la Mobilité et des Travaux publics.
Les demandes doivent contenir les informations suivantes :
- Date de la coupe scolaire
- Parcours de la coupe scolaire
- Distance de la coupe scolaire
- Nombre de participants
- Lieu et heure de départ/d'arrivée