Formation des conducteurs et Code 95

Formation obligatoire pour conducteurs novices

Tous les conducteurs novices (catégories A+B) demeurant au Luxembourg, doivent obligatoirement participer à un stage de formation.

Catégorie A

Pendant les deux années après l’obtention du permis de conduire (période de stage) tout motocycliste novice doit avoir participé à la formation en question. Le motocycliste novice a la possibilité de suivre ce cours dès le troisième mois après l’obtention du permis de conduire. Cependant une expérience de conduite d’au moins 3000 km est préférable ;

Le cours, qui n’est pas un test, aidera le jeune motocycliste à adopter une façon de conduite responsable et défensive. Il prendra ainsi conscience des dangers quotidiens dans la circulation ainsi que des propres limites, celles de la moto et celles de la physique afin de réagir correctement dans des situations de détresse.

Catégorie B

Pendant les deux années après l’obtention du permis de conduire (période de stage) tout conducteur novice doit avoir participé à la formation en question. Le conducteur novice a la possibilité de suivre ce cours dès le troisième mois après l’obtention du permis de conduire. Cependant une expérience de conduite d’au moins 3000 km est préférable.

L’objectif du stage est d’aider le conducteur novice à adopter une façon de conduite responsable et défensive. Il s’agit de se rendre compte des dangers dans la circulation et de connaître ses propres limites et le comportement du propre véhicule afin de réagir correctement dans des situations de détresse.

Conducteurs professionnels : formations spécifiques

Formation conducteurs ADR

Pour le transport de marchandises dangereuses (ADR) le conducteur doit suivre des formations spécifiques l'autorisant à effectuer ces transports. Ces formations sont organisées régulièrement par la House of Training .

Formation conducteurs professionnels (Code 95)

En principe, tout conducteur effectuant des transports de marchandises ou de voyageurs par route sur la voie publique du Grand-Duché de Luxembourg au moyen de véhicules requérant la détention d'un permis de conduire d'une des catégories C ou D doit obligatoirement suivre une formation professionelle (initiale ou continue).

Au Luxembourg cette formation est organisée par le Centre de Formation pour Conducteurs (CFC).

Pour les détails des différents formations, les critères d'admission, les exemptions etc. il est renvoyé à la FAQ relative à la formation pour conducteurs professionels.

 

 

A noter que les cours pour l'accès à la profession de transporteur sont également organisés par la House of Training.

Dernière mise à jour