Enregistrement, échange et transcription du permis de conduire

Echange permis de conduire
Echange permis de conduire

 

L'enregistrement, l'échange ou la transcription d'un permis étranger (européen ou non) peut être demandé à la Société nationale de circulation automobile (SNCA) sous certaines conditions.

L’enregistrement et l’échange sont réservés aux personnes ayant obtenu un permis de conduire dans un État membre de l’Espace Économique Européen (EEE).

Cependant, la demande d'échange n'est pas obligatoire sauf en cas d'infraction entraînant une mesure de restriction, de suspension, d'annulation du permis ou une perte de points.

L'objectif de l’enregistrement est l’obtention rapide d’un duplicata en cas de perte ou de vol du permis étranger. Il appartient à la SNCA d'établir un double lors de pertes ou de vols de permis de conduire, à condition de connaître l’existence et les données du permis de conduire étranger. En procédant à l’enregistrement, les démarches administratives sont fortement simplifiées. En absence de l’enregistrement, un certificat d’authenticité établi par les autorités étrangères et reprenant les différentes données du permis de conduire étranger (catégories, dates d’obtention et date de validité) est à présenter. Ainsi, l’enregistrement permet d’accélérer la procédure pour l'intéressé qui souhaite récupérer un document attestant son droit de conduire dans les meilleurs délais.

La transcription est destinée aux personnes ayant obtenu un permis de conduire dans un État non membre de l’EEE. Ces permis doivent être transcrits en permis de conduire luxembourgeois dans le délai d’un an à compter de la prise de résidence normale au Luxembourg.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues sur www.guichet.public.lu/transports.

Dernière mise à jour