CITA

Le CITA (Contrôle et Informations du Trafic sur les Autoroutes) est un système qui englobe les panneaux à messages variables sur les autoroutes et des centaines de caméras. Le réseau autoroutier est surveillé en permanence et des signaux ou messages peuvent être allumés dynamiquement en cas de situations dangereuses ou pour régulariser le trafic perturbé, voire pour assurer la fluidité du trafic et la sécurité sur les autoroutes.

Le CITA est géré par l’Administration des ponts et chaussées (PCH). Les informations sur le trafic sont obtenues en direct par les nombreuses caméras placées le long des autoroutes. La communication avec les conducteurs se fait par un système de portiques équipés de signaux lumineux dynamiques.

En fonction de la capacité, du débit, de la vitesse et de la densité de la circulation ainsi que des précipitations et de la visibilité peuvent être déclenchées sur les panneaux à message variable:

  • la limitation de la vitesse maximale autorisée, en cas de danger ou assurer la fluidité du trafic;
  • l’interdiction de la circulation des véhicules destinés au transport de choses et dont la masse maximale autorisée dépasse 7,5 tonnes en cas de verglas, de neige abondante ou de dégel;
  • la limitation de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h peut être déclenchée lorsque des concentrations trop élevées en ozone troposphérique sont mesurées;
  • les interdictions et limitations affichées par le CITA sont à respecter et n’ont pas un caractère informatif.
Dernière mise à jour