Signalisation routière

La signalisation routière

À l’article 107 du Code de la Route sont regroupés tous les signaux routiers et les panneaux additionnels qui peuvent être utilisés au Luxembourg. Il est en outre précisé sous quelles conditions les panneaux additionnels peuvent être appliqués.

Les différents signaux routiers au Grand-Duché de Luxembourg:

 

Pour être valables à l’endroit où ils sont placés, ils doivent être réglementés:

  • par un règlement grand-ducal, s’il se trouve à l’extérieur d’une agglomération;
  • par un règlement de circulation communal qui doit être approuvé au préalable par le ministre en charge des transports et celui en charge de l’intérieur, s’il se trouve à l’intérieur d’une agglomération. Les signaux routiers de priorité (B) indiquent au conducteur s’il doit céder le passage ou s’il bénéficie de la priorité.

Le marquage

À l’article 110 du Code de la route sont regroupées toutes les dispositions concernant le marquage sur la voie publique.

Le marquage est de couleur blanche ou jaune.

Lorsque le marquage est jaune et sous forme de lignes continues sur les bordures d’un trottoir ou d’une chaussée, il indique l’interdiction d’y stationner. Le marquage peut également être de couleur jaune en cas de chantier. Dans ce cas il prime le marquage blanc.

Le marquage blanc peut se présenter sous de nombreuses formes dont certaines ont une signification plus contraignante, comme p.ex.:

  • les lignes de sécurité, longitudinales continues, qui interdisent le dépassement, ou le passage d’une voie de circulation à une autre, ou qui délimitent les deux sens de circulation sur les chaussées ayant deux ou plus de deux voies dans chaque sens;
  • les passages pour piétons qui comportent un marquage transversal ou oblique à l’axe de la chaussée, qui est constitué de bandes orientées parallèlement à cet axe;
  • les lignes ou marques en dents de scie, transversales ou à angle aigu à l’axe de la chaussée, qui indiquent aux conducteurs la ligne à ne pas franchir lorsqu’ils doivent céder le passage aux véhicules qui circulent dans les deux sens sur la chaussée dont ils s’approchent.
Dernière mise à jour