Modalités pratiques pour devenir conducteur de taxi

Notice d'information

Au vu de la crise sanitaire du COVID19, le nombre de participants par séance reste très limité. Ainsi toutes les inscriptions mises en attente au courant de 2020 ont été annulées et les intéressés sont priés de s'inscrire par le biais de la présente procédure en cas d'intérêt.        

Afin d'obtenir une carte de conducteur de taxi, il y a lieu de suivre la démarche suivante

1. Participation à la séance d'information

Toute personne désirant obtenir une carte de conducteur de taxi doit avoir suivi la séance d'informations pour conducteurs de taxi organisée par le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MMTP)

 

La prochaine séance d'information aura lieu au courant du mois de septembre 2021. La date exacte sera publiée sur cette page en début du mois de septembre.

 

Date de la prochaine séance d'information : actuellement pas encore définie

Nombre de places disponibles : 10

Lieu : 4, Place de l'Europe L-1499 Luxembourg

 

REMARQUE IMPORTANTE : Veuillez noter que le formulaire d'inscription ne sera téléchargeable qu'à partir du moment que la date de la prochaine séance sera publiée ci-dessus. Tant que cette date n'est pas définié, le formulaire restera indisponible !

 

Comment procéder pour s'inscrire à la séance d'information ?

  1. Télécharger le formulaire d'inscription. [ACTUELLEMENT INDISPONIBLE]
  2. Remplir la fiche d'inscription
  3. Renvoyer électroniquement la fiche d'inscription à l'adresse indiquée sur le formulaire d'inscription en incluant les pièces demandées (copie de la carte d'identité, copie du permis de conduire, certificat d'affiliation à la CCSS datant de moins de 3 mois) : 1 seul e-mail contenant toute les pièces demandées. Toute demande qui ne contient pas tous les éléments demandés est considéré comme incomplète.                

Quel est le processus d'attribution des places disponibles ?

  1. Les dossiers sont traités dans l'ordre d'arrivée.
  2. Si le dossier est incomplet et il reste des places disponbiles, il est retourné au demandeur avec prière de le compléter. Ce retour courriel contient les informations relatives aux pièces manquantes ou renseignements erronés.
  3. S'il ne reste plus de places disponibles, le demandeur en est informé.
  4. Aucune liste d'attente n'est tenue.
  5. Si le dossier est complet et le contingent de places disponibles n'est pas encore épuisé, une confirmation de participation  est envoyée à l'adresse e-mail spécifiée lors de la demande.

Absences inexcusées lors de la séance d'information

 

Tout participant qui ne se présente pas à la formation et qui ne soumet pas un certificat médical ou tout autre certificat justifiant son absence ne sera pas admis à une séance ultérieure dans les 6 mois qui suivent la séance pour laquelle il a été inscrit.

 

J'ai une promesse d'embauche. Est-ce que ma demande est traitée prioritairement ?

 

Non. Toutes les demandes sont traitées de façon équitable. Les places libres de la formation seront attribuées dans l'ordre d'arrivée des dossiers complets et recevables.

 

2. Après avoir suivi la séance d'information

Une fois que vous avez suivi la séance d'information, vous pouvez envoyer votre demande en obtention d'une carte de conducteur de taxi. Le formulaire de demande en obtention vous sera remis lors de la séance d'information. Si vous auriez besoin d'un formulaire supplémentaire n'hésitez pas à contacter pour en obtenir un autre.  

Veuillez noter que, conformément à l'article 10 paragraphe 2, alinéa 4 de la loi du 5 juillet 2016 portant organisation des services de taxis, toute demande devra être complétée endéans deux mois à partir de la date de réception. Passé ce délai la demande sera considérée comme irrecevable. La taxe d'instruction à payer est de nature d'un droit de timbre et par conséquent non-remboursable.

Nous vous demandons de ne pas envoyer de demande en obtention d'une carte de conducteur tant que vous n'avez pas suivi la séance d'information vu que vous risquez de ne pas pouvoir compléter votre dossier endéans le délai légal.

 

3. Délivrance de la carte de conducteur

Une fois votre dossier validé, la carte de conducteur vous sera envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception votre adresse telle qu'indiqué au registre national des personnes physiques (RNPP).

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