Conditions générales d'utilisation du service Adapto

Fonctionnement du transport

Service de transport occasionnel

Adapto est service occasionnel, à la demande. 

Le service ADAPTO est gratuit pour le titulaire de la carte ainsi que pour une personne accompagnatrice pour un même trajet.

Un bénéficiaire n’est pas nécessairement transporté individuellement et ses trajets peuvent être combinées avec ceux d’autres bénéficiaires.

Chaque bénéficiaire peut faire un maximum de 360 trajets par an; une réservation comprenant un aller et un retour est décomptée comme deux trajets.

Carte Adapto

Le bénéficiaire doit présenter sa carte au chauffeur avant d’accéder au véhicule. Pour être valable, le bénéficiaire doit toujours accompagner la carte ADAPTO d’une pièce d’identité officielle comme une carte d’identité ou un passeport.

En cas de perte ou de vol de la carte ADAPTO, le bénéficiaire en informe le Service Transport PMR ADAPTO de l’Administration des transports publics afin de recevoir une nouvelle carte.

Tout changement d'adresse ou déménagement à l'étranger ainsi que tout autre changement (coordonnées, décès, ...) doit être signalé au Service Transport PMR ADAPTO par courrier ou par email à adapto@tr.etat.lu.

En cas d'expiration de la carte ADAPTO et si les conditions d’accès au service sont toujours remplies, le bénéficiaire introduit une demande de renouvellement en utilisant le formulaire spécifique disponible via guichet.lu ou www.adapto.lu.

Fonctionnement

Le service fonctionne à l'intérieur du Luxembourg.

Les trajets sont regroupés et de petits détours sont possibles. Le client est autorisé à emporter avec lui un sac à main ou petit bagage ou encore ses emplettes qu’il aura faites, dans des mesures et dimensions raisonnables.

Réservations

Il est possible de réserver un trajet jusqu’à la veille du transport à 19h.

Les réservations se font soit via le site www.adapto.lu ; soit via l’application mobile disponible sur iOS ou Android ; soit via la Centrale de réservation mobilitéit.lu (n° téléphone: 2465-2465)

  • du lundi au vendredi de 7h - 19h sans interruption et
  • les samedis, dimanches, jours fériés de 9h - 16h30. 

Lors de la réservation par téléphone, le bénéficiaire indique le numéro de la carte ADAPTO et le cas échéant, la masse de son fauteuil roulant.

Tierce personne accompagnatrice

Le bénéficiaire est autorisé à se faire accompagner par max. 1 accompagnateur, au libre choix du bénéficiaire. La personne doit effectuer le même trajet tout au long du transport.

Lorsque la carte Adapto indique que le titulaire doit obligatoirement être accompagné, la personne accompagnatrice doit être capable d’apporter l’aide appropriée au bénéficiaire.

Adapto est seulement un service de transport et ne fournit ni une aide infirmière, ni une aide sociale. En cas d’un besoin d’assistance particulière liée à son handicap, le bénéficiaire doit se faire accompagner par une personne de confiance compétente ou recourir à un transport en taxi ou taxi-ambulance.

Chiens

Les chiens sont admis gratuitement sous l’entière responsabilité du bénéficiaire et à la condition d’être attachés. Ils doivent être fixés dans le véhicule avec une ceinture spéciale pour éviter qu’ils ne glissent et mettent en danger la conduite. La ceinture de fixation n’est pas fournie.

Sécurité pour le tansport du bénéficiaire

Les véhicules sont équipés de fixations adaptées pour fauteuils roulants pour les attacher et sécuriser. Les bénéficiaires doivent également être retenus par une ceinture sous-abdominale (« Beckengurt ») attachée au fauteuil roulant. Tout matériel spécial supplémentaire de fixation est à fournir par le bénéficiaire. Il en est de même pour les ceintures spéciales (p.ex. en cas de différents types d’épilepsie ou d’hypotonie).

Il est recommandé que le fauteuil roulant soit équipé d’un appui-tête. Cet élément n’est pas fourni.

Les fauteuils électriques tels que scooter ou autre qui ne peuvent pas être fixés, ne sont pas admis pour le transport.

Rôle du chauffeur Adapto

ADAPTO est seulement un service de transport et ne fournit ni une aide infirmière, ni une aide sociale. En cas d’un besoin d’assistance particulière liée à son handicap, le bénéficiaire doit se faire accompagner par une personne de confiance compétente ou recourir à un transport en taxi ou taxi-ambulance.   

Le chauffeur prend en charge le bénéficiaire au trottoir de son lieu de départ.

Le chauffeur attend un maximum de dix minutes.

Il peut aider un bénéficiaire lors de la montée ou la sortie du véhicule.

Il attache le fauteuil roulant et le bénéficiaire.

 

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