Le 10 mai 2012, en collaboration avec La Sécurité Routière asbl, la Police Grand-Ducale et le Statec ainsi que les acteurs du terrain, Claude Wiseler a présenté le bilan des accidents de la route 2011 ainsi que la toute nouvelle campagne de sensibilisation « Levez le pied ».
Les faits marquants du bilan 2011 sont les suivants :
- Des 33 tués de la route, 18% étaient des piétons
- Sur les 30 accidents mortels,
40% étaient en relation avec la consommation d’alcool,
66% ont eu lieu sur les routes en dehors des agglomérations,
33% étaient dus à une collision avec un arbre et
46% sont dus à une vitesse excessive.
Ce dernier constat a incité le ministre à initier une campagne de sensibilisation ayant comme objectif de sensibiliser les conducteurs aux dangers liés à la vitesse excessive, cause principale des accidents de la route, et de leur rappeler le respect des limitations y relatives.
Les visuels et le spot ont pour but d’inciter le conducteur à réfléchir sur le désarroi qu’un accident routier fatal, souvent dû à la vitesse, doit occasionner aux personnes qui entourent la victime.
La campagne « Levez le pied ! » se déroulera pendant 7 semaines à partir du 10 mai et est véhiculée par le biais de la diffusion d’un spot cinéma (couverture nationale), de 2 visuels différents publiés sur 35 bus du réseau RGTR, des 45 panneaux du réseau routier luxembourgeois et d’applications iPhone et Android.