Le casque constitue l’élément central de la protection pour la sécurité du motocycliste, il protège l'organe le plus fragile et le plus important du corps, la tête. Alors que les casques de moto sont disponibles dans une variété de modèles et de formes, un casque n'est pas toujours un casque.
Le Code de la Route luxembourgeois prévoit que le conducteur d’un motocycle, d’un cyclomoteur ou d’un véhicule assimilé à l’une de ces catégories de véhicules doit porter un casque de protection homologué.
Les casques de protection homologués sont des modèles qui ont été testés conformément à la réglementation européenne standard et qui portent l'ECE (Commission économique pour l'Europe) cousue sur la mentonnière ou dans la doublure.
En plus de l'absorption des chocs et de la stabilité dimensionnelle, des institutions indépendantes testent également la résistance à la déchirure de la mentonnière et les visières doivent également répondre aux exigences minimales afin d'obtenir le sceau ECE coulé sur le bord de la visière.
La norme d’homologation actuelle : ECE-R 22.05
Elle peut être reconnue par une petite étiquette généralement cousue sur la mentonnière du casque.
Important :
Certains fabricants mettent en circulation des casques marqués R22 sans suffixes et ceux-ci ne sont pas homologués ! Le marquage doit toujours mentionner un E encerclé avec dénomination du centre de test.
Conseils :
Il est conseillé d’acheter le casque auprès d’un vendeur spécialisé. Il est important d’acheter un casque qui correspond à la taille de votre tête. Pour votre de sécurité, optez pour un casque intégral.
Les casques modernes de haute qualité vieillissent beaucoup plus lentement que les casques des premières années de construction, mais si le casque est utilisé régulièrement la durée d'utilisation raisonnable est généralement de cinq ans.
Pour qu’un casque de protection protège le motocycliste, il est impératif que la jugulaire soit fermée et ajustée pendant la conduite.
Il est également important de veiller à la propreté de la visière et de la remplacer régulièrement.
Si vous optez pour un casque modulable, veillez à bien le fermer avant de prendre la route.
Attention :
En cas de chute ou d'un choc important, le casque doit impérativement être changé car il risque de ne plus assurer une protection adéquate lors d'un accident.
Le port non réglementaire d’un casque de protection homologué entraîne un avertissement taxé de 145 euros et une perte de 2 points du permis de conduire.