Usagers des taxis

Les questions fréquentes
Comment reconnaître un taxi ?
Equipements d'un taxi
Taxi, Equipement, Tableau, Plaque, Zone, Tarifs, Panneau lumineux, Carte conducteur

Au Luxembourg tout taxi doit disposer d’une autorisation ministérielle pour être exploité en tant que tel. D’après la législation en vigueur, un taxi doit disposer de plusieurs éléments clairement identifiables pour le client. Vous pouvez voir ces éléments sur le schéma ci-après. Pour votre propre sécurité nous vous prions de vérifier avant le début de course que tous ces éléments soient présents afin d’éviter de monter dans un véhicule qui circule de façon illégale.

Est-ce qu'il peut y avoir des différences de prix entre les taxis ?

Oui, car la tarification des services de taxis au Luxembourg n’est pas déterminée par l’Etat mais par chaque exploitant selon une grille prédéfinie. Ainsi des différences de prix de course peuvent avoir lieu si vous utilisez des sociétés différentes pour exactement le même trajet.

La grille tarifaire, qui se trouve sur la fenêtre arrière-droite de chaque taxi renseigne toutes les informations nécessaires afin de vous permettre de faire votre choix du taxi. Au milieu de cette affiche vous trouvez une indication de prix pour une course de 10 kilomètres, tarif de prise-en-charge inclus pour une course en journée normale. Cette indication est comparable au prix par kilo ou litre au supermarché. En comparant cette indication pour les différents taxis il vous est rapidement possible de détecter le moins cher.

Est-ce que je dois prendre le premier taxi de la file ?

Non, ce n’est pas obligatoire. En tant que client vous avez le libre choix de prendre le taxi que vous désirez. Personne ne peut vous en empêcher. Si toutefois des chauffeurs refusent de vous accepter comme client, vous pouvez soit vous adresser à la police ou adresser une réclamation au Service des Taxis à l’adresse suivante : reclamation@infotaxi.lu.

Est-il important de conserver le reçu ?

Oui. Beaucoup de clients demandent un ticket de reçu manuscrit, or celui-ci n’a aucune valeur légale. Au Luxembourg seul le ticket imprimé à partir du taximètre est légalement valable. Le conducteur de taxi doit obligatoirement vous remettre celui-ci. Ce ticket identifie l’exploitant du taxi et le chauffeur et indique les détails de la course. Y figure également, le numéro du centre de réclamation.

Ce ticket se révèlera très utile en cas d’oubli d’effets personnels dans le taxi. Il est indispensable pour toute réclamation.

Est-ce que le conducteur est obligé d'emprunter le chemin le plus court ?

Oui. Le chauffeur est obligé de vous amener par le chemin le plus court à votre destination. Si vous n’avez pas donné dérogation écrite au conducteur, il n’est pas autorisé à faire des détours. Si vous constatez une différence à la fin de la course, nous vous conseillons de faire appel à la Police afin de résoudre ce problème. Si vous ne vous en rendez compte que plus tard, vous pouvez à tout moment adresser une réclamation au Service des Taxis. Veuillez toujours à disposer du ticket-reçu imprimé qui est la base de toute réclamation.

 

Attention : Si vous voulez que le conducteur prenne un autre chemin que le plus court, il faudra obligatoirement lui signer une dérogation (modèle en annexe). Cette preuve écrite est nécessaire afin d’éviter tout malentendu en fin de course. En l’absence de dérogation, le conducteur est obligé de prendre le chemin le plus court.

NB : le chemin le plus court n’est pas toujours le plus rapide. Le plus rapide est parfois nettement plus long que le plus court…

Exemple :

Aéroport de Luxembourg => Parc de Merl via Kirchberg (N51)    :               11 km

Aéroport de Luxembourg => Parc de Merl via Autoroute (A1/A6) :               19,8 km

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