Lancement de la nouvelle campagne de sensibilisation "Kuckt op d’Strooss" contre l’utilisation du téléphone portable au volant
Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics a décidé, ensemble avec la Sécurité Routière asbl et la Police grand-ducale, de lancer la campagne "Kuckt op d’Strooss" dans l’objectif de sensibiliser les usagers•ères de la route aux dangers de l’utilisation du téléphone portable au volant ainsi que les informer sur les nouvelles règles du Code de la route.
La distraction au volant est l’une des principales causes d’accidents de la route. Les appels, l’envoi des messages, mais aussi l’utilisation d’applications sollicitent fortement l’attention du conducteur•trice. En effet, l’utilisation du téléphone portable peut détourner l’attention au niveau auditif, visuel, physique et cognitif.
Quelques secondes d’inattention peuvent avoir des conséquences fatales. À titre d’exemple, si vous jetez un simple coup d’œil à votre téléphone portable tout en conduisant à 130 km/h, vous parcourez plus de 150 mètres. Cette distraction multiple le risque d’accident par trois et lorsque cela implique la lecture ou l’écriture de messages, ce risque atteint un coefficient alarmant de 23. Près d’un accident sur dix est directement lié à cette pratique dangereuse.
Sur un total de 57.137 points retirés en 2023, l’utilisation du téléphone portable au volant a entraîné la perte de 9.492 points, soit 17%. En comparaison, les infractions liées au dépassement de la limitation de vitesse ont représenté 32% de tous les points retirés.
Ces chiffres mettent en lumières l’ampleur du phénomène et soulignent la nécessité de mesures de prévention plus strictes pour garantir la sécurité de tous•tes les automobilistes.
Des ajustements ont ainsi été mis en place au cours de l’année 2023 pour dissuader les conducteur•ices de céder à cette tentation dangereuse, dans l’objectif de renforcer la sécurité routière pour tous•tes: la perte de points sur le permis de conduire est passée de 2 à 4 points et l’avertissement taxé a été augmenté de 145 à 250 euros.
Dans le cadre de la nouvelle campagne, une vidéo explicative a été élaborée afin d’illustrer de manière claire l’interdiction de l’utilisation du téléphone au volant pour garantir une conduite sûre et responsable.
La campagne est diffusée à la radio, au cinéma, par des bannières sur les sites de divers médias, sur les réseaux sociaux, sur les écrans numériques dans les bus ainsi que sur les "full-back" de 10 bus du réseau RGTR et sur les "top-back" de 5 bus du réseau TICE. La campagne "Kuckt op d’Strooss" se décline également sur les panneaux routiers et sur 72 écrans dans différents parkings.
Les messages de la campagne seront également diffusés sur les panneaux à messages variables situés le long des autoroutes.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et La Sécurité Routière
Visuels de la campagne
Vidéo de la campagne
Dans le cadre de la nouvelle campagne, une vidéo explicative a été élaborée afin d’illustrer de manière claire l’interdiction de l’utilisation du téléphone au volant pour garantir une conduite sûre et responsable.