Gratuité des transports publics depuis le 1er mars 2020

Pourquoi le Luxembourg a-t-il introduit la gratuité des transports publics le 1er mars 2020?

La gratuité des transports publics faisait partie de l'accord de coalition du gouvernement de 2018. Avant même le 1er mars 2020, les transports publics au Luxembourg étaient subventionnés à hauteur de 90 à 94% et gratuits pour certains groupes d'usagers. Faire un pas de plus et supprimer complètement les tickets était cohérent avec la stratégie nationale de mobilité du Luxembourg Modu 2.0 (www.modu2.lu), qui promeut l'utilisation des transports publics. Lorsque le gouvernement national a annoncé que l'offre de transports publics, dont il avait la charge, deviendrait gratuite, les communes organisatrices de transports publics complémentaires, notamment la ville de Luxembourg, ont décidé de s'aligner sur cette politique.

La gratuité des transports en commun supprime un obstacle supplémentaire à l'embarquement dans un bus, un tram ou un train. On s'attend à ce que, à mesure que les nouveaux usagers découvrent spontanément les transports publics et sont satisfaits de leur qualité, ils les utilisent progressivement de plus en plus. Une autre intention était de soutenir économiquement les personnes à faible revenu.

Qui peut bénéficier de la gratuité des transports publics au Luxembourg?

Au Luxembourg, tous les trajets en train public (sauf première classe), tram ou bus qui ne traversent pas les frontières nationales sont gratuits pour tous, y compris les touristes.

Les transports publics transfrontaliers sont-ils également gratuits?

Les billets transfrontaliers pour les trains et les bus sont devenus moins chers du fait de la gratuité de la partie luxembourgeoise du trajet, mais ils couvrent toujours la partie française, allemande ou belge du tarif. Par conséquent, les billets transfrontaliers sont devenus nettement moins chers, mais pas gratuits.

Quel a été l'impact de la gratuité des transports publics au Luxembourg?

La gratuité des transports publics au Luxembourg a attiré l'attention du monde entier et a contribué de manière significative à l'image positive du Luxembourg à l'étranger et à son attractivité en tant que pôle économique. Au niveau national, il a alimenté la réflexion en cours sur les transports publics en particulier, et la transformation de l'offre de mobilité multimodale luxembourgeoise en général. La possibilité de monter spontanément dans n'importe quel bus, tram ou train sans avoir à se soucier d'acheter un billet est très appréciée des utilisateurs. Une indication empirique en est une augmentation des trajets courts sur la ligne de tramway.

L'Institut luxembourgeois de recherche socio-économique analyse d'autres impacts de la gratuité des transports publics et peut être contacté pour plus d'informations: https://freepublictransport.net

Est-ce que l'on s'attendait à ce que de nombreuses personnes passent des trajets domicile-travail en voiture aux transports en commun?

Aucun changement modal significatif n'était attendu à court terme : l'évidence montre que le facteur déterminant dans le choix d'un mode de transport est sa qualité perçue (confort, fiabilité, durée totale du trajet, coût total, etc.). Sur le plan national et international, les changements modaux brutaux ne s'observent qu'en période d'évolution importante de l'offre de transport, soit parce qu'une nouvelle offre attractive a été ajoutée, soit parce qu'une offre existante et largement utilisée est devenue indisponible.

Le 1er mars 2020 - le jour où les transports publics sont devenus gratuits au Luxembourg - il n'y a pas eu de tels changements, y compris les prix : au Luxembourg, prendre les transports publics a toujours été nettement moins cher que de conduire une voiture, même lorsque les transports publics étaient encore un service payant (50€ par mois ou 4€ par jour pour tout le pays). Il n'y avait donc pas de facteurs précipitants pour un basculement brutal vers les transports en commun. Cependant, à long terme, la suppression de la billetterie devrait encourager l'utilisation spontanée et ainsi accélérer la découverte de la forte offre de transports publics au Luxembourg. Celle-ci est en parfaite adéquation avec la stratégie de mobilité luxembourgeoise Modu 2.0, visant à améliorer en permanence la qualité de l'offre de transport et à influer sur le long terme sur les comportements, et continuera à être mise en œuvre avec les mesures prévues dans le Plan national de mobilité 2035 (www.pnm2035.lu).

Y a-t-il eu un changement modal notable qui peut être attribué à l'introduction de la gratuité des transports publics?

Aucun changement modal significatif n'a été observé pouvant être attribué sans équivoque à l'introduction de la gratuité des transports publics. Outre le fait qu'un changement de mode aussi brutal n'était pas prévu (voir la question précédente), il y a plusieurs explications possibles à cela:

  • Les tarifs des transports en commun étaient compréhensibles et abordables avant même le 1er mars 2020 (50€ pour un ticket mensuel national, 4€ pour un ticket journalier).
  • Seulement trois semaines après l'introduction de la gratuité des transports publics, le gouvernement luxembourgeois a pris des mesures de santé publique sans précédent pour contenir la pandémie de COVID-19. En conséquence, les performances de déplacement (c'est-à-dire la distance parcourue) sur les infrastructures luxembourgeoises ont chuté. Au cours de la période d'incertitude et de nouvelles mesures qui a suivi, la reprise a été lente et, sans doute, elle n'est toujours pas complète. En fait, la pandémie pourrait avoir modifié les comportements de mobilité. Un changement crucial a été l'adoption rapide et généralisée du travail à domicile, qui pourrait perdurer dans certains secteurs de l'économie.
  • Alors que le COVID a globalement réduit la mobilité, l'offre de mobilité au Luxembourg s'est améliorée. Par exemple, le prolongement de la ligne de tramway de la ville de Luxembourg jusqu'à la gare centrale en décembre 2020 a augmenté la fréquentation de cette ligne de tramway de 450% et a rendu les transports publics globalement plus attractifs. Par conséquent, même sans pandémie, toute comparaison des parts modales entre janvier 2020 (avant l'introduction de la gratuité des transports publics) et janvier 2021 (lorsqu'elle était gratuite) devrait tenir compte de l'effet de ces améliorations fondamentales sur l'offre de transport en commun.
  • Les données d'utilisation des transports publics au Luxembourg, c'est-à-dire le nombre de passagers sur les différentes offres au fil du temps, sont incomplètes et inégales entre les modes. Par exemple, tous les tramways sont entièrement équipés de systèmes de comptage automatique des passagers, mais seuls les trains les plus récents et environ la moitié de tous les bus régionaux le sont. Le nouvel "Observatoire digital de la mobilité – www.ODM.lu" du ministère a été créé pour aider à surmonter ces enjeux dans les années à venir.
Existait-il des inquiétudes particulières liées à la gratuité des transports en commun, et ces inquiétudes se sont-elles avérées justifiées?

L'une des inquiétudes était que les transports publics seraient inondés de passagers opportunistes, prenant la capacité des utilisateurs existants. Bien qu'il y ait des indications bienvenues d'une utilisation opportuniste supplémentaire des transports publics, ce facteur à lui seul n'a pas entraîné de contraintes de capacité.

Un cliché fréquemment exprimé était que les gens assimilent "gratuit" à "mauvaise qualité", décourageant ainsi les nouveaux usagers d'essayer les transports en commun.

Cela s'est avéré faux sur tous les comptes. De plus, en raison de la communication persistante du gouvernement sur l'importance réelle de ses investissements dans les transports publics, le public est conscient que l'argent des impôts paie pour les transports publics et que son service n'est ni bon marché ni de mauvaise qualité.

Enfin, on craignait que l'absence de contrôle des tickets ne réduise la sécurité et l'hygiène dans les véhicules de transport public. Pour éviter que cela ne se produise, les trains ont toujours des préposés et des procédures sont en place pour expulser les personnes qui se conduisent mal des trains, des tramways et des bus.

Quelle est la place centrale des transports publics gratuits dans la politique luxembourgeoise des transports?

Au cœur de la stratégie de mobilité du Luxembourg se trouvent des investissements soutenus dans une offre de transport véritablement multimodale, comme indiqué dans le Plan national de mobilité 2035 (www.pnm2035.lu). Au cours de la dernière décennie, le Luxembourg a davantage investi dans les transports publics et la mobilité active que dans les infrastructures dédiées uniquement aux déplacements en voiture. Le Luxembourg investit désormais plus par habitant dans la mobilité ferroviaire que tout autre pays d'Europe. La gratuité des transports publics est cohérente avec cette stratégie. En termes de report modal, la gratuité des transports en commun est la cerise sur le gâteau, le gâteau étant des investissements dans une offre de transport multimodal cohérente et de qualité, comprise du public.

Comment la gratuité des transports publics luxembourgeois se compare-t-elle aux tarifs internationaux dont on parle beaucoup, comme le billet annuel à 365€ de Vienne ou l'expérience allemande de l'été 2022 avec un billet mensuel à 9€?

La gratuité des transports publics luxembourgeois partage deux caractéristiques avec des initiatives telles qu'un abonnement annuel à 365€ ou un abonnement mensuel à 9€: il couvre une large zone géographique (en l'occurrence tout un pays) et il est facile à retenir. De telles structures tarifaires uniformisent les règles du jeu en termes de confort dans la mesure où elles rendent les transports en commun aussi simples à utiliser qu'une voiture personnelle: il suffit de marcher jusqu’au transport en commun, d'y monter et de se rendre à destination.

Comment la gratuité des transports publics luxembourgeois est-elle financée?

Les subventions aux transports sont financées par le budget général, c'est-à-dire les impôts. Il est important de noter que la subvention supplémentaire nécessaire à la gratuité totale des transports publics au Luxembourg n'est pas déduite mais ajoutée aux budgets très importants alloués à l'amélioration de l'infrastructure et de l'offre de transport multimodal.

La gratuité des transports publics est-elle une solution pour d'autres pays, régions ou villes?

Une bonne structure tarifaire pour les transports publics doit être facile à comprendre et à mémoriser; et il doit rester abordable non seulement pour les usagers, mais aussi pour les opérateurs, qui ont besoin de fonds substantiels (tickets ou subventions) pour investir dans un service de haute qualité. Le Luxembourg est parti d'une position où la tarification était déjà très simple (tous les billets couvraient tout le pays), abordable (4€ pour un forfait journée, 50€ pour un forfait mensuel), et subventionnée à 90% ou plus. Par conséquent, la gratuité totale des transports publics était une étape supplémentaire, quoique spectaculaire en termes de facilité d'accès aux transports publics.

Une structure tarifaire attractive ne suffit cependant pas. La clé pour rendre les transports collectifs fondamentalement plus attractifs est d'investir dans une offre multimodale de qualité qui ne se concentre pas sur des projets autonomes spectaculaires, mais qui réponde aux besoins de mobilité quotidienne de la population, tels qu'identifiés par des enquêtes représentatives à grande échelle. La publication d'une stratégie crédible à long terme pour améliorer la qualité des transports publics est également importante, car elle donne aux usagers l'assurance que certains aspects de l'offre actuelle qu'ils n'apprécient peut-être pas s'amélioreront avec le temps (www.pnm2035.lu).

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